Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Construire une maison écologique? Nous vous guidons dans votre projet vert

Rate this post

La construction verte ou écologique est une tendance mondiale. Tout le monde veut avoir un foyer sûr pour toute la famille. Pour cela, savoir quels matériaux une maison écologique peut être construite, ce qui est le mieux utilisé pour la décoration extérieure et intérieure sont des questions cruciales.

 

Dans un village

La première chose dont vous avez besoin pour commencer à construire une maison écologique est le choix de l’emplacement. En pleine ville, tous les efforts visant à rendre la maison plus respectueuse de la nature sembleront, pour le moins, peu convaincants. La meilleure option est une parcelle de terrain à côté d’un réservoir ou d’une forêt, dans un endroit où une personne n’a pas encore réussi à changer complètement le relief. Nous sommes d’accord que même les fans d’éco-style n’ont pas vraiment envie de vivre quelque part en périphérie, loin d’un supermarché, d’une clinique et d’autres avantages de la civilisation. 

 

Une bonne option pourrait être un village de chalets dans un emplacement pratique en termes d’échange de transport et en même temps loin des lignes électriques à haute tension, d’une autoroute très fréquentée, d’usines, d’usines et d’autres installations industrielles qui polluent l’atmosphère. Il ne sera pas superflu de s’assurer que la rivière, la plage et le sol locaux sont écologiquement propres. Abordez sérieusement la question du choix d’un endroit pour votre maison!

 

Les fondations

 

La fondation sur pieux est considérée comme la plus respectueuse de l’environnement, celle qui a le moins d’effet sur le paysage environnant. Cependant, les pieux sont loin de convenir à toutes les maisons et à tous les types de sol. Vous pouvez utiliser une fondation de grillage sur pieux, qui est construite en béton avec armature, sable, matériau de toiture et mousse de polystyrène extrudée. Mais, ce n’est pas non plus pour tous les types de sol. Une dalle monolithique convient, qui est utilisée sur n’importe quel sol et pour tout type de maison. Besoin de faire une pause? Essayez les machines à sous! Avec slots en ligne, vous accédez à des machines à sous plus variées les unes que les autres. Divertissement garanti!

 

Le minéral et le bois

En ce qui concerne le matériau des murs, les maisons en paille et les pots en argile seront les plus respectueux de l’environnement. Mais de tels bâtiments, bien sûr, sont exotiques. Par conséquent, des options telles que les briques en céramique et le béton cellulaire sont plus souvent utilisées, y compris le béton cellulaire, le béton de polystyrène (éco-béton), que les experts appellent les plus sûrs pour les habitants.

 

Nous avons évoqué des blocs écologiques, des matériaux pour une maison en pierre. Mais, évidemment, nous n’avons pas oublié le bois ! Les maisons en pin, mélèze et épicéa sont appréciées par les propriétaires précisément pour l’origine naturelle du matériau et de la beauté des murs. Mieux encore, optez pour une bûche arrondie. 

 

En ce qui concerne les sols, des dalles de bois et monolithiques sont utilisées. 

 

Comment construire une maison écologique

 

Pour l’aspect extérieur de la maison, nous vous recommandons de choisir des matériaux environnementaux tels que: blockhaus; doublure et eurolining; clinker, carreaux de clinker; brique de parement en céramique.

 

L’argile expansée est idéale pour chauffer une éco-maison, mais elle est lâche et peu utilisée en façade. Elle est beaucoup plus souvent utilisée pour remblayer les combles. Pour la façade, utilisez un isolant en basalte, une laine minérale.

 

Le toit d’une maison écologique n’est pas nécessairement en roseaux. Les toitures en cuivre sont les plus durables, mais aussi les plus chères. Ainsi que du schiste. Par conséquent, les revêtements tels que les carreaux de céramique et de béton de sable sont plus souvent utilisés. 

 

Les experts conseillent de fabriquer le sol dans une maison écologique en liège, parquet, ou avec des carreaux de céramique.

 

​​Important! La pierre naturelle, marbre et granit, peut contenir du radon, un produit de désintégration du radium. Tout va dépendre du dépôt. Vous devez donc vérifier les matériaux pour l’indicateur de radioactivité.

 

Décoration intérieure

 

Pour ce qui est de l’intérieur de votre foyer, voici les options. Dans le cas où vous optez pour le papier peint, il devra être en roseau, jute, rotin, bambou, papier ordinaire. Si vous préférez de la peinture, elle devra être à base d’eau. Dans le cas du plâtre, elle sera  constituée d’argile et de minéraux. Pour la finition de la salle de bain et de la cuisine, les carreaux de céramique sont l’option idéale. Pour ce qui est des couleurs, choisissez les teintes naturelles et l’huile de lin pour le traitement des surfaces en bois.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.