Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Rate this post

Quand on pense à l’avenir, on imagine souvent des villes futuristes powered by l’énergie solaire. Le futur, c’est aujourd’hui ! L’installation de panneaux solaires devient de plus en plus accessible grâce aux kits solaires. Vous voulez diminuer votre facture d’électricité et contribuer à la préservation de l’environnement ? Découvrez comment installer un kit solaire en autoconsommation.

Comment fonctionne un kit solaire en autoconsommation ?

Le soleil est une source inépuisable d’énergie. L’énergie solaire est captée par les panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. La puissance de ces panneaux est fonction de leur taille et de leur rendement.

Un kit solaire se compose principalement de panneaux solaires, d’un ou plusieurs onduleurs et parfois d’une batterie. L’onduleur, appelé aussi micro-onduleur, convertit l’électricité produite par les panneaux en courant alternatif, utilisable directement par vos appareils électriques.

Lorsque le kit inclut une batterie, celle-ci stocke l’énergie produite pour l’utiliser plus tard, par exemple la nuit ou lorsque la production des panneaux est insuffisante. Si le kit ne comprend pas de batterie, l’électricité produite est consommée directement.

Quels sont les avantages d’un kit solaire en autoconsommation ?

Installer un kit solaire vous permet de réaliser des économies importantes sur votre facture d’électricité. En effet, la production d’énergie par les panneaux solaires est gratuite, une fois le coût de l’installation amorti.

L’autoconsommation vous permet de consommer directement l’énergie que vous produisez, sans passer par le réseau. Cela vous assure une indépendance énergétique et vous protège des augmentations de prix de l’électricité.

De plus, l’installation de panneaux solaires contribue à la diminution des émissions de CO2. Un geste pour votre budget et pour la planète !

Comment installer un kit solaire ?

L’installation d’un kit solaire nécessite quelques compétences en bricolage. Toutefois, des kits « plug & play » sont disponibles pour faciliter la mise en place.

Avant de vous lancer, vous devez évaluer la puissance nécessaire pour couvrir vos besoins en électricité. Cette puissance dépend de votre consommation et de l’ensoleillement de votre région.

Ensuite, vous devez choisir l’emplacement de vos panneaux. Ils doivent être orientés plein sud et ne pas être ombragés pour bénéficier d’un rendement optimal.

Une fois vos panneaux installés, vous devez les connecter à l’onduleur puis à votre tableau électrique. Si votre kit comprend une batterie, celle-ci doit être installée entre l’onduleur et le tableau électrique.

Combien coûte un kit solaire ?

Les prix des kits solaires varient en fonction de leur puissance et des éléments qu’ils incluent. Un kit simple, sans batterie, coûte en moyenne entre 1 000 et 2 000 euros. Si vous optez pour un kit avec batterie, comptez entre 3 000 et 5 000 euros.

Il existe des aides financières pour encourager l’installation de panneaux solaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’Ademe pour connaître les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre.

En choisissant d’installer un kit solaire, vous prenez une décision éco-responsable tout en réalisant des économies d’énergie. Votre facture d’électricité diminue et vous gagnez en autonomie. Alors n’hésitez plus, équipez-vous d’un kit solaire et transformez votre maison en centrale d’énergie solaire !

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.