Comment les oiseaux peuvent améliorer notre santé mentale

Rate this post
Comment les oiseaux peuvent améliorer notre santé mentale

En nous concentrant plus que jamais sur notre santé mentale, nous examinons comment les oiseaux sont les héros méconnus de ces derniers temps et comment ils enrichissent et améliorent nos vies en existant simplement.

Alors que la popularité de l’alimentation des oiseaux, l’observation des oiseaux ou «l’observation des oiseaux», comme on l’appelle communément, a connu une augmentation rapide ces dernières années. Ses avantages et la façon dont les oiseaux améliorent la santé mentale ont peut-être été quelque peu négligés. Pourtant, il doit y avoir quelque chose qui attire les gens vers ces passe-temps classiques.

Continuez à lire pour découvrir comment les oiseaux peuvent aider à élever le stress et à améliorer notre bien-être physique et mental !

Les chants d’oiseaux peuvent améliorer la pleine conscience

L’observation des oiseaux nous emmène dans l’épicentre de la nature, où nous pouvons être dans l’instant. Noyer le bruit de la vie quotidienne, afin que nous puissions nous concentrer sur l’ici et maintenant. Et le simple son des chants d’oiseaux peut faire des merveilles pour notre bien-être mental. Une étude de 2013 a révélé que le chant des oiseaux est souvent associé à la récupération du stress et à une capacité d’attention accrue. De plus, une enquête menée en 2020 par le Natural History Museum a révélé que 73 % des personnes interrogées ont déclaré avoir entendu des chants d’oiseaux plus forts pendant le confinement. Ils ont également déclaré que cela les avait réconfortés et calmés pendant cette période.

Que vous regardiez depuis une fenêtre ou dans un parc, l’observation des oiseaux nous oblige à rester vraiment immobiles, à éliminer les distractions et à nous recentrer. Ce n’est pas trop différent des pratiques impliquées dans la méditation et la pleine conscience. En nous immergeant dans le monde des oiseaux sauvages, nous aidons à prendre du recul par nous-mêmes. Si vous ne voyez pas souvent d’oiseaux dans votre jardin ou à l’extérieur, notre guide sur la façon d’attirer les oiseaux dans votre jardin devrait aider les oiseaux à améliorer notre santé mentale.

Devenir physique et plus actif

Bien sûr, vous pouvez observer les oiseaux depuis le confort de votre jardin ou même depuis la fenêtre de la cuisine. Cependant, vous devriez sortir pour en récolter les bénéfices et les voir dans leur habitat naturel.

Une activité physique régulière peut améliorer notre santé mentale en libérant ces endorphines « de bien-être ». Les endorphines sont des produits chimiques libérés lorsque nous faisons de l’exercice qui créent un sentiment d’euphorie et il a été prouvé qu’elles améliorent notre humeur et atténuent les symptômes de la dépression légère.

Le NHS recommandant 150 minutes d’exercice par semaine, pourquoi ne pas prendre les jumelles, sortir pour une marche rapide et trouver les meilleurs endroits du Royaume-Uni pour observer les oiseaux pendant que vous y êtes !

Sortir est bénéfique pour la santé mentale

Sortir et ne faire qu’un avec la nature est parfois exactement ce que le médecin a prescrit. Des études ont montré que le fait d’être à l’extérieur et de s’entourer de nature est connu pour améliorer notre humeur et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. En 2017, Bioscience a constaté que les résidents qui disposaient de plus d’espaces verts et qui voyaient des oiseaux ou étaient à proximité tout au long de l’après-midi étaient moins susceptibles de souffrir de dépression, de stress et d’anxiété.

De plus, une étude réalisée par Natural England de l’Université d’Essex and Mind a montré un lien clair entre la nature et la réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression. À tel point que de nombreuses organisations de santé mentale et de nature s’associent à des médecins généralistes locaux pour proposer et encourager des activités de plein air aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Les défenseurs de l’observation des oiseaux comme Joe Harkness nous parlent depuis des années de l’impact positif que la nature peut avoir sur notre esprit et notre santé mentale. Joe parle ouvertement et honnêtement de ses propres problèmes de santé mentale et de la façon dont les oiseaux l’ont aidé à se rétablir. Après avoir publié son livre Bird Therapy, il est maintenant un conférencier régulier lors d’événements sur la santé mentale et la nature.

Le ciel est la limite

Une partie de la raison pour laquelle l’alimentation et l’observation des oiseaux se sont avérées populaires et ont été reprises pendant le verrouillage est qu’il n’y a aucune restriction quant au moment où nous pouvons faire ces choses. C’est une activité multi-saisonnière; vous pouvez le faire quand vous voulez ! D’accord, certaines saisons peuvent nécessiter quelques couches supplémentaires, mais vous êtes toujours assuré de repérer un oiseau lors de vos voyages, et l’alimentation des oiseaux peut commencer à la maison, tout de suite !

Club social

La solitude et la santé mentale sont étroitement liées, et le sentiment d’isolement peut nuire à notre santé mentale. Certains d’entre nous ont du mal à rencontrer de nouvelles personnes, ce qui peut être plus difficile à mesure que nous vieillissons. Ainsi, les passe-temps comme l’observation des oiseaux et l’alimentation offrent des occasions de rencontrer d’autres passionnés et des personnes partageant les mêmes idées.

Vous pouvez facilement vous inscrire ou vous inscrire auprès d’un groupe local d’observation des oiseaux. La RSPB et d’autres organisations offrent des environnements sûrs et conviviaux où les individus locaux peuvent se rencontrer régulièrement. Vous pouvez même partir en vacances pour observer les oiseaux ! De nombreuses pages et groupes de médias sociaux offrent un format en ligne où vous pouvez discuter, partager vos photos d’oiseaux, poser des questions et interagir.

Le Big Garden Bird Watch est un excellent moyen de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées. L’année dernière, la RSPB a vu plus d’un million de personnes se rendre dans leurs jardins, balcons et autres espaces extérieurs pour participer et voir tout ce que la nature a à offrir.

C’est gratuit!

Faire entrer des oiseaux dans votre monde peut être aussi bon marché ou aussi cher que vous le souhaitez. Pour l’observation des oiseaux, vous pouvez enfiler votre manteau, prendre une bouteille d’eau et un carnet et c’est parti ! Ou vous pouvez investir dans des chaussures de marche sophistiquées et une paire de jumelles haut de gamme. Il en va de même pour l’alimentation des oiseaux – consultez cette liste de recommandations de la RSPB pour nourrir les restes d’oiseaux ou lisez pourquoi il est important de nourrir les oiseaux sauvages.

Apprendre quelque chose de nouveau

Il est bien connu qu’apprendre quelque chose de nouveau garde l’esprit actif et est recommandé pour améliorer notre santé cognitive. Apprendre de nouvelles compétences et s’adonner à des passe-temps s’est avéré avoir un impact positif non seulement sur notre santé mentale, mais aussi sur notre santé cérébrale.

La recherche a montré que l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou la pratique d’un passe-temps est plus bénéfique qu’un casse-tête ou des mots croisés quotidiens, car cela nécessite plus de concentration et de stimulation mentale et mémorielle. L’observation des oiseaux offre tout cela et plus encore, et lorsqu’elle est combinée à l’activité physique, qui est également prouvée pour aider le fonctionnement du cerveau, elle constitue l’activité parascolaire parfaite.

Avec tout cela étant dit, si vous ne l’avez pas déjà fait, pourquoi ne pas trouver d’autres façons d’amener les oiseaux dans votre vie ? Avec tous les avantages mentaux et physiques, il est clair de voir à quel point vous pouvez en bénéficier. Pour commencer votre parcours d’alimentation des oiseaux, lisez notre FAQ sur les oiseaux sauvages et notre section Aide et conseils.

Newsletter