Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Comment gérer son terrain de sport

Rate this post
Comment gérer son terrain de sport
L’entretien des terrains de rugby et de football peut être une tâche difficile, en particulier lorsque les saisons de jeu s’étendent sur de longues périodes de l’année, ce qui laisse peu de temps pour remédier à l’usure pendant la saison morte.

Pour vous aider, nous avons élaboré un guide utile pour vous aider à résoudre ces problèmes d’une manière rapide, rentable et efficace, afin que votre équipe / club local puisse recommencer à faire ce qu’il fait le mieux sur un site de haute qualité. terrain de sport.

Réparer ou réensemencer ?

À moins qu’un terrain n’ait subi des dommages sans précédent ou irréparables, un sursemis régulier si nécessaire, une aération, une préparation du drainage et une fertilisation devraient aider à maintenir une surface de jeu supérieure toute l’année.

Préparation et vidange

Un emplacement typique peut avoir des drains formés sur un système de type grille à une profondeur de 450 à 900 mm de profondeur (pour éviter d’endommager les machines). La distance entre les drains variera de 2,5 m sur les sols lourds à 12,5 m sur les sables. Une chute de 100 à 200 mm est considérée comme idéale.

Drainage superficiel

Une terre végétale ouverte et bien texturée aidera à éliminer l’eau de surface. Un rapport de mélange de trois parties de sable pour une partie de terre végétale (avec la possibilité d’ajouter de la tourbe à 5% si nécessaire) est idéal.

Des drains à fentes à des centres de 300 à 600 mm, remblayés avec du sable, à une profondeur adaptée aux couches de sol sous-jacentes, donneront un mouvement rapide de l’eau de surface. Les drains à fente doivent être perpendiculaires au système de drainage existant.

Gestion pendant la saison de jeu

Le principal problème associé aux sports d’hiver est le niveau de compactage qui peut entraîner des problèmes de drainage. Le compactage peut être soulagé en clouant ou en aérant le sol; cependant, il faut veiller à ce que l’équipement lourd n’endommage pas davantage le sol.

Rénovation hors saison

Immédiatement après le dernier match de la saison, les travaux de rénovation devraient commencer par un piquetage pour améliorer l’aération, le développement racinaire et le drainage. Les zones endommagées par la mêlée, les bouches de but et les creux doivent être nivelés avec de la terre grasse ou du sable. Une application d’engrais aidera l’herbe à se remettre des dommages causés par l’hiver et aidera à encourager les herbes nouvellement semées, un engrais à libération lente avec une teneur élevée en azote devrait également être appliqué.

Semis

Avec les intérêts des jardiniers à l’esprit, nos experts en semences de gazon d’agrément ont spécialement développé PERFORMER : Sport – Un mélange de trois ray-grass vivaces parfait pour semer un nouveau champ ou rénover les sections endommagées d’un terrain déjà existant.

Comment gérer son terrain de sport

Nouveau terrain

L’ensemencement d’un nouveau terrain de rugby ou de football est une tâche importante et peut nécessiter l’utilisation d’un entrepreneur pour rendre le terrain apte à l’ensemencement. Le sol doit être d’une bonne profondeur de 150 mm uniforme et de niveau pour permettre un bon lit pour la graine, il doit être bien aplati, aéré et humidifié pour créer les meilleures conditions de croissance.

Avez-vous un terrain de cricket ? Comment gérer votre terrain de cricket.

Lors de l’ensemencement d’un nouveau champ, nous recommandons un taux de 35g par mètre carré. Laissez la première pousse d’herbe s’établir à une hauteur d’environ 75 mm avant la première coupe. À ce stade, visez à couper la nouvelle herbe à 50 mm. À l’avenir, réduisez la hauteur à chaque tonte jusqu’à la hauteur recommandée de 25 à 35 mm.

Superviser un emplacement existant

Lors de la rénovation des parties endommagées ou dénudées d’un terrain de rugby ou de football existant, le PERFORMER : Sport permettra aux jardiniers de rajeunir rapidement l’herbe endommagée. Pour assurer la meilleure surface possible pour votre champ, assurez-vous d’irriguer avant de sursemer, cela rendra votre jeu de terrain prêt en un rien de temps. Nous recommandons un taux de semis de 25 g par mètre carré lors du sursemis.

Fauchage

Une tonte régulière favorise un tallage fort et produit une végétation dense qui doit être recouverte à une hauteur de 25-30 mm pour les terrains de football et de 25-35 mm pour les terrains de rugby. À l’approche de la saison de jeu, le gazon peut être laissé pousser jusqu’à environ 75 mm.

Idéalement, les boutures devraient être mises en boîte, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas pratique. Lorsque la collecte des boutures n’est pas possible, il faut veiller à ce que les matières mortes n’étouffent pas les herbes en dessous.

Engrais

Les quantités d’engrais recommandées pour un terrain de football ou de rugby par hectare / par an sont :

Emplacement en terre :

  • Azote 160Kg
  • Phosphore 0-20kg
  • Potassium 120-150kg

Emplacement à base de sable :

  • Azote 250kg
  • Phosphore 50kg
  • Potassium 120-150kg

Les jardiniers consacrent beaucoup de temps et d’argent à la production d’un terrain en gazon de haute qualité qui peut résister aux exigences rigoureuses d’une saison de jeu. Cela rend l’entretien vital, car il garantit qu’aucun des intrants n’est gaspillé et que les emplacements sont d’un niveau élevé toute l’année.

Calendrier d’entretien

Septembre octobre

Au début de la saison, tondez régulièrement le terrain en maintenant une hauteur entre 50 mm et 70 mm. Essayez de réparer les dégâts et, si possible, enchaînez les hersages du terrain après les matchs d’un week-end. Le hersage à la chaîne le matin lorsque l’herbe est un peu humide aidera à créer des motifs d’herbe. À la fin octobre, pensez à appliquer un engrais d’hiver, comme pour tout engrais, assurez-vous que l’herbe peut être lavée par la suite ou appliquez-la juste avant la pluie. Les jours de match, évacuez à la main toute eau de surface du terrain. C’est aussi une bonne idée d’aérer l’herbe pendant cette période.

Novembre Décembre

À mesure que le temps se détériore, le terrain nécessitera plus d’attention. Commencez par aérer par temps sec et si possible avec une herse à chaîne. Lorsqu’il fait particulièrement froid, roulez l’herbe car cela gardera la surface plane. Essayez de garder les machines hors des terrains autant que possible. N’allez pas sur le terrain quand il fait particulièrement froid.

Janvier février

Comme janvier peut être extrêmement froid, assurez-vous que votre emplacement est utilisé le moins possible, en particulier dans des conditions très humides ou très froides. Pour éviter que la poix ne gèle, enlevez à la main toute eau stagnante et n’utilisez le rouleau et la herse que lorsque c’est indispensable. Essayez d’aérer le champ aussi souvent que possible. Vers la fin février pensez à acheter de l’engrais pour les préparations de fin de saison.

Mars avril

Commencez les préparatifs de fin de saison en fertilisant le gazon début mars. L’herbe sera prête à être tondue d’ici la fin du mois, essayez de maintenir la longueur de 25 à 35 mm.

Peut

Maintenant que la saison est terminée, les travaux de réparation peuvent commencer. Après le semis, gardez la surface aussi humide que possible pour permettre les meilleures conditions de croissance. Pendant les périodes de sécheresse, arrosez au mieux. Restez en dehors du terrain pendant au moins quinze jours. Lorsque la coupe commence, maintenez une hauteur de 50 mm et essayez de tondre dans différentes directions à chaque coupe. L’application d’un engrais à libération lente pendant les mois d’été aidera également à la récupération de la poix.

juin – août

Maintenez un arrosage et une tonte réguliers, mais pendant cette période, laissez l’herbe pousser jusqu’à environ 50 à 75 mm. S’il y a une période de sécheresse, essayez de garder les zones irriguées. La pré-saison commencera au cours de ces mois, de sorte que le trafic augmentera et que des engrais devraient être appliqués pour renforcer le terrain.

Lors de périodes particulièrement sèches :

  • Continuez à tondre le champ mais moins fréquemment et augmentez la hauteur de coupe à 75 mm.
  • Aérer pour éviter le ruissellement en cas de pluie.
  • Arrêtez le verticoupage ou la scarification car cela entraînera un dessèchement supplémentaire.
  • N’appliquez pas de produits chimiques ou d’engrais car ils brûleront l’herbe.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.