Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Appareils électroniques : comment les recycler ?

Vous avez certainement quelques appareils électroniques dans votre maison. Vous avez peut-être même une pièce ou un espace entier qui leur est consacré ! Cependant, lorsque le moment vient de mettre à la retraite cet appareil photo ou ce caméscope numérique, que faire d’eux ? Si vous ne pouvez pas réutiliser vos appareils électroniques, existe-t-il un moyen de les recycler ?

 

Faites-en don

De nombreuses organisations caritatives reçoivent des dons d’ordinateurs et d’autres équipements électroniques. Certaines organisations acceptent les dons d’appareils électroniques usagés pour les remettre à neuf, puis les revendent à bas prix à ceux qui en ont besoin – généralement des personnes à faibles revenus ou résidant dans les pays en développement. Certaines écoles et certains hôpitaux acceptent également les dons d’appareils électroniques usagés et les utilisent à des fins éducatives. 

Les organisations à but non lucratif qui acceptent les dons d’ordinateurs comprennent Goodwill et l’Armée du Salut. Les agences gouvernementales, telles que les départements des transports des États, ont souvent des programmes acceptant les vieux écrans des entreprises ainsi que les moniteurs d’ordinateurs personnels (le genre que vous utiliseriez sur votre bureau). Vous pouvez également faire don de vos vieux appareils directement à d’autres personnes qui souhaitent une mise à niveau, sans payer le prix fort.

 

Vous pouvez vendre vos appareils électroniques

La vente d’appareils électroniques usagés est un excellent moyen de gagner de l’argent. Vous pouvez acheter, vendre ou échanger avec MPB vos appareils électroniques. Si vous ne voulez pas les vendre vous-même, il y a toujours la possibilité d’en faire don à une organisation caritative.

Lorsque vous vendez des appareils électroniques usagés comme des ordinateurs portables et des téléviseurs, consultez d’abord le programme de reprise d’Amazon. Vous serez surpris de voir combien d’argent ils offrent pour vos vieux appareils technologiques !

 

Faites une liste

C’est une bonne idée de garder une liste de tous les appareils électroniques de votre maison afin de vous assurer que vous les recyclez tous au moment opportun. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une application sur votre téléphone ou votre tablette, mais toute forme écrite fera parfaitement l’affaire.

 

  • Notez le nom du fabricant, le numéro de modèle et le numéro de série de chaque appareil. Vous pourriez en avoir besoin lorsque vous serez prêt à vous en débarrasser.
  • Conservez cette liste dans un endroit sûr où personne ne pourra la lire (comme à l’intérieur d’un tiroir fermé à clé). Ainsi, si quelqu’un s’introduit chez vous, il ne pourra pas découvrir quels appareils électroniques s’y trouvent !

 

Effacez vos données !

Si vous vous débarrassez d’un appareil électronique, assurez-vous qu’il ne contient pas d’informations ou de fichiers personnels que vous aimeriez conserver. Vous pouvez vérifier cela en allumant l’appareil et en vérifiant dans les paramètres l’option « sauvegarde et réinitialisation ». S’il existe une option de sauvegarde, assurez-vous que le contenu a été sauvegardé afin que vous puissiez y accéder plus tard si nécessaire.

Si l’appareil fonctionne toujours, supprimez alors toutes vos données personnelles avant de vous débarrasser du produit. Vous pouvez le faire en supprimant des photos, des vidéos ou des documents sur votre ordinateur de bureau via l’Explorateur Windows (ou Finder sur Mac) ou en utilisant une application telle que Google Drive ou Dropbox qui vous permettront de télécharger des fichiers directement depuis votre téléphone sur leurs serveurs pour les conserver en toute sécurité. 

Conservez une liste de tous les appareils électroniques que vous possédez et de leurs numéros de série au cas où ils devraient être remplacés au fil du temps en raison de dommages causés par des catastrophes naturelles ou d’autres circonstances imprévues. Lorsque vous vous débarrassez d’un appareil électronique, assurez-vous qu’il soit complètement éteint avant de le placer dans une poubelle de recyclage désignée, afin qu’il ne se rallume pas accidentellement pendant son transport hors de chez vous (et si possible, éteignez d’abord tout disque dur).

 

Le recyclage, une affaire d’écologie aussi !

Recycler les appareils lorsque vous en avez fini avec eux permettra d’économiser plus de ressources pour les générations futures. Si vous cherchez à protéger l’environnement, donner ou vendre votre appareil à quelqu’un qui en a besoin est un excellent moyen de le faire. Vous pouvez également faire don des pièces ou accessoires inutilisés fournis avec votre appareil.

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses façons de se débarrasser des appareils électroniques et de nombreux endroits où vous pouvez les emmener. Vous devez réfléchir aux options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. C’est une bonne idée de faire des recherches au préalable afin de connaître le type de services offerts par chaque programme et le type d’objets qu’ils acceptent comme dons ou matières recyclables. En effectuant ces recherches, vous serez en mesure de vous assurer que tout article électronique introduit dans leur programme sera pris en charge correctement !

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.