Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Le test d’infiltrométrie et le choix des produits

Comment éviter ces fuites d’air ?

De manière générale, il y a trois causes de fuites d’air.

La première vient des défauts de conception. Aujourd’hui, le test de perméabilité à l’air nécessite un travail du début à la fin des travaux. La construction d’un nouvel habitat doit respecter les normes de la RT 2012, entrées en vigueur en Janvier 2013. En effet, ce test doit apporter une planification et une conception technique.

La deuxième provient des défauts de réalisation. Lorsque les entreprises ont des manques de formation ou de coordination, il peut se créer des défauts de construction lors du chantier. En conséquence, les fuites sont fréquemment situées dans les liaisons, les traversées de murs, les menuiseries … etc.

La dernière cause sont les défauts des fabrication des produits entraînant une difficulté à les corriger.

Dans les pays industrialisés, la France, par exemple, on peut être assuré qu’une bonne étanchéité à l’air s’obtient par une véritable démarche de qualité.

Le choix des produits dans la conception d’une bonne perméabilité à l’air

Le choix de produits imperméables est important. En effet, la qualité des composants et de leur bonne mise en œuvre, surtout sur les points de construction, sont d’un niveau d’exigence élevé dans la réalisation de nouvelle construction.

          > Les membranes d’étanchéité à l’air

membrane d'étanchéité

Ce sont des films à base de polypropylène, de polyéthylène ou de polyamide, d’une épaisseur de quelques dizaines de microns, ayant une très faible perméabilité à l’air.

Dans la construction bois, les membranes sont souvent couplées à une fonction pare-air et pare-vapeur. Cette dernière, en plus d’être étanche à l’eau, est aussi étanche à l’air.

De plus, elles sont posées sur les parois non étanches par d’autres moyens.

Pour une pose en continu, on procède à un recouvrement des jonctions avec les autres parois ainsi qu’aux points singuliers.

Il existe également différents modes de fixation : par collage, par vissage, par clouage ou par scotchage simple ou double face.

          > Les accessoires d’étanchéité à l’air

Une multitude d’accessoires permet de gérer rapidement les points singuliers sur le chantier.

bande adhésive

1/Des bandes adhésives pour la fixation des pare-vapeur, le rattrapage des déchirures, les assemblages entre éléments de construction (portes et fenêtres, angles …) et les assemblages de bord : Bande adhésive simple, double-face, double rainure, extensible et de réparation

2/ Des manchons pour les traversées de parois : manchon de câbles et de gaines électriques et informatiques et manchon de conduites d’eau et de chauffage

                                               3/ Des taquets d’étanchéité

                                            4/ Des cordons autocollants pour colmater les joints

                                            5/ Des joints pré-comprimés

                                            6/ Des colles pour les soudures de bordures des membranes et les joints …. etc

Ainsi, des matériaux faiblement perméables à l’air, flexibles, résistant aux pressions exercées dans le bâtiment, durables d’environ 50 ans assureront une bonne étanchéité à l’air.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.