Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Qualibat 8711

Qualibat 8711 est comme tous les Qualibats une norme de qualité pour les bâtiments, qui se rattache à leur étanchéité à l’air. Le nom exact de cette nouvelle certification est : Mise en place d’un système de mesures et réalisation des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments.

 Formation en infiltrométrie pour obtenir son qualibat

Les tests d’étanchéité à l’air

Depuis le 1er janvier 2013, tous les logements neufs doivent avoir la certification BBC-Effinergie (Bâtiments Basse Consommation-Efficacité énergétique) qui impose des dépenses d’énergie inférieures à 50 KW/m² par an.

D’autre part dans le cadre de la rénovation de l’habitat ancien et de la lutte contre le gaspillage énergétique, les contrôles Qualibat 8711 sont indispensables, pour définir un cahier des charges des travaux à effectuer.

Un bâtiment est avant tout un cocon de protection, contre l’environnement extérieur et les variations climatiques. Il doit donc avoir une étanchéité à l’air parfaite. L’étanchéité sous-entend bien entendu un renouvellement d’air régulier et parfaitement maitrisé par la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Il faut savoir par exemple qu’environ 30 % des pertes caloriques se font par les passages de gaines (câbles, tuyaux, etc.). Les menuiseries extérieures sont également des sources de déperditions caloriques par manque d’étanchéité.

Il faut dans un premier temps, supprimer les ponts thermiques (qui laissent passer le froid et le chaud) des matériaux qui sont en contact, simultanément avec l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Dans un deuxième temps, il faut créer une barrière étanche aux échanges d’air non maitrisés.

La norme Qualibat 8711

Il faut garder à l’esprit qu’installer des systèmes sophistiqués tels que des VMC double flux est totalement inutile, si avant l’étanchéité à l’air n’a pas été faite.

La réglementation impose non seulement des calculs théoriques, mais aussi un contrôle, basé sur des mesures effectuées sur le bâtiment. C’est là qu’intervient la norme Qualibat 8711. Elle détaille d’une part, tout le processus de contrôle, mais aussi elle assure que les entreprises qui la détiennent ont effectué la formation et et ont veillé à la qualification de leurs personnels.

Un contrôle type se déroule comme suit. Après obstruction des entrées d’air de ventilations et des débouchés de canalisations ; le contrôleur installe un dispositif spécial devant la porte d’entrée du logement, pour créer une dépression de 4 Pa. Il analyse ensuite par informatique le débit d’air. Des dispositifs fumigènes peuvent éventuellement servir à localiser les fuites.

Seules les entreprises détenant la certification Qualibat 8711, peuvent effectuer les contrôles d’infiltrométrie (perméabilité à l’air).

En résumé, une entreprise Qualibat 8711 est une entreprise qui dispose d’un personnel technique formé au test de perméabilité à l’air conforme à la norme NF EN 13829 et à son guide d’application GA P50-784. Ces entreprises qui assurent pour le compte de tiers :

  • une mise en place du matériel de mesure
  • une préparation du bâtiment pour la réalisation du test
  • une détection des fuites d’air
  • et une réalisation des mesures de perméabilité.

 Projetvert fait parti de ces sociétés certifiées par le label Qualibat 8711.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.