Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Evolution du métier d’architecte avec la mise en place de la RT 2012

architecte rt 2012La nouvelle réglementation thermique 2012 qui va rentrée en vigueur le 1er janvier 2013, va t – elle bouleverser le métier d’architecte ?

Selon l’architecte Frédéric Denisart, l’instauration de la nouvelle réglementation thermique 2012 ne va pas bouleverser le métier, au contraire elle est vue comme un élément complémentaire qui va donc renforcer la problématique de BBC. En effet, les architectes ont été les premiers à promouvoir de nouvelles méthodes de mise en oeuvre pour améliorer l’enveloppe thermiques des habitats donc la mise en place de la norme RT 2012 n’est donc qu’une suite logique à leur travail. Par ailleurs, avec la nouvelle RT 2012, l’architecte devra avoir une connaissance sur les outils de bio-conception et bien sûr posséder ces outils. L’outil va permettre à l’architecte de faire des simulations thermiques dynamiques sans pour autant faire appel constamment à un bureau d’étude. 

Conception architectural avec la norme RT 2012

La conception d’un bâtiment est un travail de groupe donc, non seulement il faut un bon architecte mais aussi une bonne équipe d’installateur et un bon dialogue entre l’ingénieur et l’architecte sur la réalisation du bâtiment. Il s’agit donc une interaction entre métiers, dont le but est une synergie à créer entre le corps de métiers. En attendant peut être de futurs profils n’existant pas encore aujourd’hui, et dans lesquels on pourra mêler les connaissances et compétences en regard des attentes qu’induit non seulement la RT2012 mais également la future RT2020. Ceci sous-entend à une mise à jour des connaissances et compétences régulières.

 Cela dit, de nombreuses exigences sont demandées par la RT 2012 :

  • Une exigence d’efficacité énergétique du bâti
  • Une exigence de consommation maximale d’énergie primaire qui de 50 kWh ep/m2.an
  • Une exigence de confort d’été
  • Des exigences de moyens avec comme objectifs de réduire la consommation d’énergie

 La grande nouveauté de la RT 2012 est le coefficient « Bbio» à respecter. C’est une valeur intrinsèque au bâtiment qui qualifie la performance énergétique du bâti en dehors de tout équipements thermiques, et ce dès la conception, donc dès le permis de construire.

evolution norme RT 2012

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.