Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Les 3 points clés du fonctionnement d’une caméra thermique


Si vous vous êtes finalement décidé à vous lancer dans l’aventure de louer une caméra thermique infrarouge, il va vous falloir connaître les points clés de l’exploitation d’un tel équipement. Les bases de l’utilisation des caméras thermiques peuvent se caractériser par 3 points clés :  les conditions d’utilisation, les réglages et l’exploitation des résultats.

Conditions d’utilisation – Camera thermique fonctionnement

Il ne suffit pas de pointer sa caméra thermique infrarouge sur l’endroit que vous souhaitez mesurer pour obtenir un résultat immédiat et exploitable. Il vous faut savoir que pour obtenir une mesure cohérente, il vous faudra vérifier les conditions extérieurs et environnantes. En raison du  principe de fonctionnement caméra thermique et suivant le type de mesures à effectuer, les conditions climatiques tels que la température, le vent, l’ensoleillement direct ou indirect et la pression atmosphérique sont des élément à prendre en compte lors de l’utilisation de ce type d’appareil. Puisqu’il y a autant de caméras thermiques différentes que de budgets, les conditions d’utilisation varient énormément. Il vous faudra plonger dans le manuel de l’utilisateur livré avec celle-ci ou alors demander l’assistance d’un expert qui vous facilitera grandement la tâche.

Réglages et fonctionnement caméra thermique

Une fois les conditions d’utilisation optimales obtenues, la seconde étape consistera à étalonner votre matériel. Savoir paramétrer sa caméra thermique est une procédure cruciale afin d’obtenir des mesures qui reflète la réalité thermique des matériaux que l’on peut être amené à évaluer. Cette fois-ci, les mesures peuvent être perturbées par des éléments locaux comme les poussières, les fumées qui peuvent encrasser l’objectif ou les gaz contenus dans l’air ambiant (principalement le niveau de COqui est à vérifier) qui peuvent absorber les radiations thermiques. A chaque situation se trouve une solution logicielle ou matérielle pour vous permettre une parfaite prise de vue thermique.

Lecture des résultats

Si l’objectif finale de cette analyse thermique est l’obtention d’un label pour votre habitation, alors il vous faudra rendre exploitable ces données pour pouvoir les joindre à votre dossier de demande. Toutes les caméras thermique ne sont pas livrées avec un logiciel de post-traitement, dans ce cas vous pouvez essayer d’en trouver un gratuitement en ligne mais livré généralement avec des fonctionnalités très basique ou alors faire appel à un spécialiste qui saura faire ressortir et mettre en avant les données utiles.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.