Marché de la thermographie en France
Avec la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), les experts en thermographie ne cessent d’augmenter : 32% estiment que leur chiffre d’affaire est en forte croissance et 60% disent qu’il se développera encore.
En effet, en France, le bâtiment est un secteur consommant plus de 40% de l’énergie. Le chauffage représenterait à lui seul 70% de la consommation énergétique du logement. C’est donc un enjeux important dans la diminution énergétique globale.
Les constructions des habitations étant en perpétuelles évolution, l’isolation doit être un atout majeur. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un test thermographique afin de détecter les pertes de chaleur.
Les questions à se poser pour une bonne isolation
L’isolation de son logement peut devenir complexe. Lorsque vous avez une panoplie de devis, il n’est jamais évident d’en choisir une qui répond à l’ensemble de vos attentes.
Voici les bonnes questions qu’il faut se poser avant de signer le devis :
> Est ce que vos attentes du devis sont satisfaisantes ?
- Le devis doit être cohérent avec vos attentes et les caractéristiques de votre logement. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre confort thermique, les isolants devront être épais et de faible conductivité thermique.
- Il faut aussi vérifier si le type de pose se fera à l’extérieur ou à l’intérieur. Par exemple, s’il y a des pertes de chaleur au niveau des ponts thermiques, alors il faudra demander un devis d’isolation par l’extérieur
> La différence de prix entre deux devis égaux est-elle justifiée ?
- il faudra se renseigner sur le nombre d’heures nécessaires à la pose d’isolation
- il faudra aussi vérifier le taux horaire de l’entreprise
- il faudra comparer la qualité des isolants
> Quelle est la qualité des isolants ?
Pour obtenir une bonne isolation thermique, la qualité des produits est déterminante. Pour ce faire, il faut se demander :
- Quel est la durée de vie des matériaux ?
- Quel est le type de matériaux appliqué ?
- Qui l’a fabriqué ?
En général, il est préférable de choisir un isolant plus cher et plus performant si vous êtes confrontés à des problèmes de place.
> L’entreprise peut-elle prouver son savoir-faire ?
Quand il est question d’isolation, le label Qualibat est une excellente certification.
Le prix d’un test thermographique en général
Pour une maison de 150m², le prix d’une analyse thermographique sera en moyenne de 550 € (HT).
En revanche, pour la thermographie infrarouge, le prix est moins cher puisqu’il est de 360 € (HT) en moyenne.
Pour faire un devis thermographique chez projetvert gratuitement et sans engagement, veuillez remplir le formulaire pour une demande de devis en thermographie.
Auteur – Hervé Peycru