Comment tirer le meilleur parti de vos sols argileux

Rate this post
Comment tirer le meilleur parti de vos sols argileux
Les sols argileux lourds peuvent causer pas mal de problèmes à ceux qui aiment sortir dans leur jardin, mais ils peuvent aussi être très fertiles s’ils sont gérés correctement.

Nous avons donc dressé une liste utile de conseils clés pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos sols argileux et à remettre votre jardin à neuf en un rien de temps.

1. Obtenez la bonne graine

De nos jours, il existe une variété d’herbe pour presque toutes les situations de jardinage, que ce soit pour lutter contre les sols durs, les zones ombragées ou le toutou familial, il y en a pour tous les goûts. Trouver la bonne variété n’est pas toujours facile, car les mélanges peuvent contenir toutes sortes d’espèces d’herbes et à moins que vous ne parliez couramment le latin, il peut être un peu difficile de deviner quelles sont réellement leurs propriétés. Heureusement, chez The Grass People, nous avons créé un mélange spécialement conçu pour les sols argileux – IMPRESS : Clay Master. IMPRESS: Maître d’argile est un mélange de graines de graminées spécialement conçu pour les sols argileux et argileux lourds. Le composant de fétuque élevée a un système d’enracinement profond qui lui permet non seulement de pénétrer efficacement dans vos sols argileux, mais assure une pelouse tolérante à la sécheresse, en particulier dans les sols argileux sujets à la sécheresse. Le ray-grass vivace de ce mélange fait place à une pelouse à croissance rapide et résistante. Si vos sols argileux souffrent également d’ombre, combinez ce mélange avec l’un de nos mélanges ombragés pour donner à votre pelouse au sol argileux ombragé la solution complète dont elle a besoin pour impressionner.

2. Évaluer le drainage

Un problème courant dans les jardins avec des sols argileux sont les problèmes de drainage, les pelouses étant souvent gorgées d’eau et se transformant rapidement en boue en hiver. Si le drainage est très mauvais, il peut être utile de régler ce problème avant de semer. L’introduction de drainages terrestres peut être un travail long et coûteux, mais peut en valoir la peine car les avantages dureront très longtemps. La plupart des sols argileux ne sont pas trop sévères et un meilleur drainage peut généralement être obtenu en utilisant une méthode moins coûteuse. L’application de chaux ou de gypse peut faire des merveilles pour le drainage du sol, tandis que l’aération et la gestion des engrais peuvent encore améliorer la structure du sol.

3. Aérer

L’aération est une bonne pratique dans n’importe quelle pelouse, mais particulièrement dans celles qui ont des sols lourds. L’aération consiste à créer des trous dans le sol soit par ensemencement, soit par piquage. L’épandage ne doit être effectué qu’une fois par an en automne avec une fourche à bêcher et une fois tous les trois avec une fourche à dents creuses. Le piquage peut être effectué plus régulièrement, en particulier pendant les mois d’été avec un aérateur à dents pleines. Cette pratique peut être un avantage à court et à long terme et devrait réduire le risque d’avoir une pelouse gorgée d’eau, surtout tout au long de l’hiver.

4. Fertiliser

Le dernier mais non le moindre est l’application d’engrais très importante. Le faire au printemps et en automne peut fournir une couverture toute l’année. Il faudrait un certain temps pour énumérer tous les avantages qu’un engrais peut offrir à votre pelouse, mais les principaux éléments à noter sont un bon établissement des racines, une meilleure structure du sol et une meilleure absorption des nutriments. Le principal avantage dans les sols argileux est l’augmentation supplémentaire du drainage et de la croissance des racines, car cela aide dans des situations particulièrement humides et sèches.

Newsletter