Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Analyse thermographique

En quoi consiste l’analyse thermographique?

Analyse thermographique

Dans le but de consommer moins d’énergie et donc de payer moins cher, il est très important aujourd’hui pour les propriétaires de connaitre leur bâtiment. L’analyse thermographique est la méthode la plus simple et la plus directe pour identifier et mettre en évidence les défauts du bâtiment.

Le professionnel utilise une caméra afin de visualiser la maison en tant qu’entité dégageant de la chaleur (voir ci-contre). La caméra thermique offre au spécialiste la possibilité de voir tous les défauts de l’enveloppe du bâtiment. Il repère donc les zones par lesquelles la chaleur s’échappe. La caméra sera utile aussi pour signaler les zones d’humidité et défaillance du chauffage au sol.

A la suite de cet étude, des solutions afin de résoudre les problèmes de perte de chaleur pourront être proposées. Les principales zones de perte de chaleur sont généralement dans les jointures des différents éléments composants la maison: fenêtre, portes, façades, ponts thermiques dans la pose de l’isolation…

Dans l’optique d’une analyse thermographie il est important que la maison soit en période de chauffe. Il faut donc faire l’analyse thermographie plutôt dans les saisons d’automne et d’hiver.

Les avantages de l’analyse thermographique

Pourquoi est ce nécessaire?

L’analyse thermographique infrarouge permet un diagnostic complet du batiment. Ainsi il est possible de diagnostiquer les différents problèmes d’une maison.

  • L’analyse thermographique permet de détecter les cibles de la perte d’énergie de la maison. Ainsi l’étude infrarouge nous renseigne sur les déperditions d’énergie.
  • Grâce à l’analyse thermographique, il est possible de déterminé les fuites de la maison. La caméra thermique nous indique alors les fuites d’air, décèle les zones d’humidité et montre les zones de moisissures ou autre fuites de toit.
  • Nous pouvons déterminer aussi les problèmes de construction de la maison. Grâce à la thermographie, il est possible de visualiser les défaults de construction ainsi que les ponts thermiques et possibles défauts dans les conduits électriques et les conduits d’eau. A cette analyse peut aussi s’adjoindre une étude d’infiltrométrie pour confirmer la présence de ces fuites.
L’analyse thermographique est donc nécessaire pour éviter les dépenses d’énergie excessives.

Répartitions des zones défaillantes de la maison causant une perte de chaleur

Le graphique ci-dessous nous montre, en pourcentage, les différentes causes de perte de chaleur représentées lors d’une analyse thermographique. Le diagnostic permet alors d’intervenir sur les zones défaillantes et ainsi solutionner les problèmes de perte de chaleur.

Analyse thermographique d'une maison

Les avantages de l’analyse thermographique

Les avantages de l’analyse thermographique sont multiples:

  • Le diagnostic permet de cibler les problèmes afin d’améliorer l’efficacité du chauffage de la maison et ainsi éviter les dépenses d’énergie superflues.
  • L’analyse thermographique réduit la probabilité les futurs dégats dûs à des infiltrations. Elle permet une meilleures vision de l’enveloppe de l’habitat sans intervention massive.
  • L’analyse est simple, rapide et relativement peu coûteuse au vue des économies réalisées à la suite de l’étude
  • Les interventions sur l’habitat suite à une diagnostic thermographique sont moins couteux et plus précis.

Quelques exemples de problème d’isolation

probleme isolation d'un toit

 

Nous pouvons voir ci-contre un exemple de problème d’isolation. Il y a donc une perte de chaleur par le toit et aux niveaux des fenêtre. L’analyse thermique nous a permit de cibler les endroits qui causaient une perte de chaleur et donc une surconsommation d’énergie.

ponts thermiques isolation d'un logement

 

Sur cette photo on observe un problème d’isolation aux niveaux des ponts thermiques, c’est à dire de la jonction des éléments de la maison. On observe donc une perte de chaleur entre le rez-de-chaussé et le premier étage ainsi que aux niveaux des fenêtre.

 

Problème d'isolation d'une porte

 

Sur cette image on observe que la porte provoque une importante perde de chaleur. Les éléments tels que les portes, les fenêtres ou encore les trappes d’accès sont ceux qui provoquent le plus souvent les pertes de chaleur et les surconsommation d’énergie. On peut voir sur cette photo la forte perte de chaleur grâce à la graduation rouge.

 

devis pour une analyse thermique

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.