Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Thermographie

Qu’est ce que la thermographie?

ThermographieL’Association Française de la Normalisation (AFNOR) définie la thermographie comme la technique permettant d’obtenir l’image thermique d’un objet étudié grâce à l’infrarouge. On obtient par cette analyse un thermograme.

La thermographie est très présente dans l’étude de l’isolation des habitations. On procède alors à une analyse thermographique qui servira a localisé les zones de pertes de chaleur de l’habitation et les zones bien isolées ceci à l’aide d’une caméra thermique. Souvent, l’analyse thermique est combinée à une infiltrométrie afin de déterminer l’origine des fuites. C’est dans ce cadre que Projetvert a voulu se spécialiser sur ces deux techniques afin d’apporter une solution globale à l’analyse énergétique d’un habitat.

La thermographie est aussi utilisée dans l’industrie afin de procéder à un suivi de qualité des produits ou pour améliorer la chaine de production. Elle s’est très rapidement démocratisée pour permettre à l’ensemble de la population de bénéficier de ces avancés.

La réglementation thermique

La réglementation thermique prend une place de plus en plus importante dans notre société actuelle. La thermographie avec l’analyse thermographique permettant une analyse fine de l’habitat permettant d’obtenir les normes mises en place. En effet, les gouvernements ont mis en place différentes réglementation thermique depuis 1974. La forte prise de conscience actuelle a même conduit a la mise en place d’un grenelle de l’environnement qui pris un engagement fort dans la lutte contre les pertes d’énergie avec la nouvelle réglementation thermique : RT 2012. C’est avant tout une réglementation d’objectifs comportant malgré tout des exigences de résultat. En effet, la réglementation thermique a permis une mise en place de labels afin de crédibiliser les actions entreprises pour limiter les pertes d’énergie et donc économiser l’énergie.

Pourquoi faire une analyse thermographique?

analyse thermographiqueL’analyse thermique infrarouge permet d’établir un diagnostic complet sur l’état énergétique de l’habitation. On détecte alors les cibles de pertes de chaleur et donc les trop pleins d’énergie utilisée.

On utilise une caméra thermique infrarouge pour ainsi visionner les zones de chaleurs et établir par la suite le meilleur diagnostic pour le bâtiment. Il existe pour cela 2 types de caméra thermique: la caméra thermique à capteur refroidi et la caméra thermique à capteur non refroidi. Le but d’une analyse thermographique est avant toute chose de déterminer les causes des déperditions pour apporter les correctifs en matière d’isolation et donc au final réduire au maximum la note en matière de dépense en chauffage ou climatisation.

devis thermographie

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.