Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Le test d’une caméra thermographique sur un manchot

Qu’est ce qu’une caméra thermographique ?

La caméra thermique, aussi appelée caméra thermographique, permet de voir les variations d’énergie infrarouge produit par les corps grâce à un signal électrique. Ainsi, elle permet de quantifier et d’évaluer le degré d’intensité du rayonnement. Ce dernier est défini par différents tons de couleur allant du bleu (caractérisation d’une faible perte de chaleur) au rouge (caractérisation d’une très forte perdition de chaleur) en passant par le vert et le jaune (caractérisation d’une perte moyenne).

La caméra infrarouge donne une vue d’ensemble de l’objet. En conséquence, les pertes d’énergie, l’humidité, les défauts des ponts thermiques, les défauts d’isolation ou encore les problèmes électriques sont décelés. En effet, les objets émettent de la chaleur. Grâce à cet outil, les problèmes de perditions peuvent être corrigés.

La bonne isolation thermique du manchot

Certains animaux peuvent vivre dans des conditions extrêmes. Comment font-ils ? Comment résister à des températures négatives ? Prenons l’exemple du manchot empereur vivant dans l’hémisphère sud de notre planète bleue : l’Antarctique.groupe manchots caméra thermique

Lorsque l’on prend la thermographie, soit une photo thermique du manchot, il présente une isolation thermique excellente. Comme le montre l’image, on constate que le troupeau de manchot présente différentes nuances de couleurs. Son dos est de couleur violet, son ventre est bleu et ses yeux sont rouges car ces derniers sont la seule partie du corps étant au dessus de 0°C.

Avec des température allant de – 50°C à 15°C, des chercheurs ont constaté que ces animaux possédaient une température en moyenne de 4 à 6 degrés plus basse que l’air extérieur. En effet, les manchots empereurs présentent un corps couvert d’un épais plumage leur permettant de résister au froid. Un vrai bouclier équivalent à 2 bonnes combinaisons de ski ! L’intérieur de leur corps est maintenu à 39°C tandis que leur peau est nettement plus froide.

Si toutes nos maisons étaient comme leur peau, il y aurait nettement moins de perte de chaleur en hiver et le porte monnaie des agents (les entreprises et les ménages) se porterait beaucoup mieux, ainsi que notre Terre.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.