Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Les réglementations thermiques et la RT 2012

Évolution des règlementations thermiques

Au lendemain du premier choc pétrolier, la RT 1974 a vu le jour sous la présidence de Pompidou. Avec la hausse des prix d’énergie, les individus ont pris conscience de l’importance d’économiser de l’énergie. La RT 1974 ne s’appliquait qu’aux logements neufs. L’objectif était de réduire les déperditions de chaleur en prévoyant une couche d’isolation.

Après le second choc pétrolier, une nouvelle RT renforce la RT précédente : c’est la RT 1982. Elle a pour but de réduire les besoins de chauffage en renforçant l’isolation afin de faire des économies d’énergie.

En 1988, la troisième RT (RT 1988) vient compléter la RT 1982. Elle a pour finalité de contrôler l’énergie afin de réduire les consommations.

Dans les années 2000, tous les logements neufs sont concernés, y compris les les bâtiments non résidentiels. Avec la rentrée en vigueur de la RT 2005, la performance énergétique globale est au cœur des objectifs. En effet, il faut réduire les consommations en chauffage, en eau chaude sanitaire, en ventilation, en éclairage et en refroidissement. De plus, la RT vise à l’optimisation d’un bon confort en été.

En janvier 2013, la RT 2012 entre en application. C’est un véritable tournant car il y a une volonté de réduire par 3 les consommations énergétiques des bâtiments et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Encore une fois, cette nouvelle règlementation thermique est un pas vers des bâtiments à énergie positive.

rt histoireLes crises pétrolières et les prises de conscience écologiques par les différents gouvernements ont renforcé au fil du temps les règlementations thermiques depuis sa première création en 1974. Avec des consommations énergétiques de plus en plus faibles, la RT s’oriente progressivement vers une généralisation des constructions de bâtiments basse consommation.

Les grandes lignes de la RT 2012

Que vous ayez un projet de construction ou que vous souhaitiez rénover votre logement, vous devez respecter la règlementation thermique 2012.

La RT 2012 s’applique à tous les bâtiments neufs. Elle impose de diminuer par 3 les consommations d’énergie en passant de 150 kWh/m²/an à 50 kWh/m²/an.

Cette règlementation thermique exige un résultat en termes de performance énergétique globale, c’est-à-dire une bonne conception bioclimatique (valorisation de la maximisation des apports solaires en hivers, de l’éclairage naturel), une faible consommation d’énergie primaire, un bon confort en été (la température intérieure ne doit pas dépasser une certaine valeur à la fin de la journée), l’utilisation d’énergie renouvelable, une bonne étanchéité à l’air et une bonne isolation thermique.

En construisant votre maison sous la RT 2012, vous réaliserez de véritables économies d’énergie et répondrez aux nouvelles exigences environnementales.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.