Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Débat autour de la RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les maisons neuves doivent respecter la RT 2012. Mais, cette recherche de la performance énergétique et le renforcement de l’isolation fait de plus en plus débat. En conséquence, la règlementation thermique présente des atouts et des inconvénients.

Atouts de la RT 2012

La RT 2012 permet de réduire les dépenses énergétiques (chauffage, climatisation, eau chaude …) et de limiter le réchauffement climatique.

En effet, les maisons construites sous cette règlementation ne doivent pas dépasser une consommation énergétique totale de 50 kWh/m²/an et ses besoins en chauffage doivent être inférieurs à 25 kWh/m²/an.

Mais l’idée d’arriver à des logements parfaits occasionne un débat sur la RT 2012.

Contraintes de la RT 2012

L’utilisation de nouveaux modes de construction pose problème, et les spécialistes sont amenés à réfléchir. Atteindre une performance énergétique n’est pas chose facile. Les thermiciens et les architectes doivent travailler ensemble sur le projet de construction dans le but d’étudier un maximum d’hypothèses. Lors des différentes phases du chantier, les professionnels doivent avoir recours systématiquement au thermicien afin d’assurer la bonne performance de l’habitat.

Les interventions dans les logements sont susceptibles de compromettre l’équilibre intérieur et la bonne isolation. Il est vrai que percer les cloisons d’isolation intérieures pour accrocher un tableau peut altérer la bonne isolation.

Enfin, l’orientation du bâtiment est remise en cause. En général, pour bénéficier d’un ensoleillement total, les maisons sont orientées vers le sud. Or, dans les régions du Sud, ce choix est contraignant car les pièces sont mal exposées en été.

vers une rt 2020

RT 2012 : vers une RT 2020 …

La RT 2020 est déjà en route. En plus du contrôle de la ventilation afin d’avoir une qualité d’air suffisante, la RT 2020 devrait normalement se traduire par la construction de bâtiments à énergie positive et de bâtiments passifs.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.