Quand dois-je commencer à tondre au Royaume-Uni ?

Rate this post
Quand dois-je commencer à tondre au Royaume-Uni ?
Avec le printemps qui approche à grands pas, vous pensez probablement qu’il est temps de retourner dans le jardin et de commencer à vous préparer pour ce qui, espérons-le, sera un été glorieux et ensoleillé – et vous avez raison ! C’est attendu depuis longtemps. Premier sur la liste des choses à faire ? Obtenez l’herbe coupée!

Mais gardez à l’esprit que même si nous sommes peut-être en mars, cela ne signifie pas que le temps s’est encore retiré de la mentalité hivernale et qu’il y a quelques points à considérer avant de planifier de tondre votre pelouse.

Période de l’année

À l’approche de la dernière semaine de mars, certaines régions du Royaume-Uni devraient déjà connaître des températures qui permettront la première tonte. Assurez-vous que s’il y a des signes de gel, vous évitez de tondre car cela peut endommager les brins d’herbe et augmenter le risque que des maladies s’installent dans votre pelouse. Le sud et le sud-est de l’Angleterre devraient, espérons-le, commencer à voir des conditions favorables au cours des prochains jours et le reste du Royaume-Uni devrait emboîter le pas dans une semaine ou deux. Ceux du nord de l’Ecosse devront peut-être attendre encore un peu. Commencer à tondre au début de la mi-avril est une valeur sûre pour la majeure partie du Royaume-Uni, alors essayez de commencer à ce moment-là si vous ne l’avez pas déjà fait.

Avant de commencer

Avant de vous coincer, c’est une bonne idée de vous assurer que votre tondeuse est en bon état. Un service rapide, en s’assurant que les lames sont tranchantes, vaut bien le temps et les efforts nécessaires, car cela pourrait éviter de nombreux tracas sur toute la ligne. Vérifier vos outils avant le début de la haute saison est également une bonne idée pour éviter tout contretemps ou coût inattendu tout au long de l’été.

Température et conditions idéales

L’herbe ne poussera pas assez haut pour justifier une tonte si les températures sont inférieures à 8 degrés Celsius et une fois que l’herbe commence à pousser, la tondeuse doit être maintenue assez haute pour éviter tout dommage à l’herbe au niveau des racines. Vous devez également éviter de tondre l’herbe lorsqu’elle est mouillée, essayez de couper les jours où l’herbe a eu le temps de sécher et ne coupez pas tôt le matin s’il y a de la rosée sur la pelouse. Commencez par tondre si l’herbe l’exige, cela ne devrait pas être plus de deux fois en avril. Une fois que le temps commence à se redresser en mai, cela peut être poussé jusqu’à une fois par semaine.

Autres points à retenir

Tondre la pelouse est l’une des tâches les plus simples pour s’occuper de la santé de votre pelouse, mais il y a quelques règles à suivre pour vous assurer que vous faites tout correctement. Évitez de trop tondre votre pelouse, surtout si vous coupez à faible hauteur. Cela peut favoriser un enracinement peu profond et entraîner des mauvaises herbes, une moindre tolérance à la sécheresse ou même des zones dénudées. D’un autre côté, ne laissez pas votre pelouse devenir trop longue, car cela crée une croissance «lâche» et une mauvaise structure de surface. Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur à laquelle couper, la règle générale est de ne jamais enlever plus d’un tiers des pousses de feuilles dans une même tonte. Tondre la pelouse est la base d’un beau jardin et la recherche prétend même qu’elle peut réduire le stress, alors qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Newsletter