Le jardin potager

Rate this post

Le jardin potager est un moyen pratique de produire des aliments frais pour votre famille. Il vous permet de cultiver des légumes et des herbes, et même des fruits, dans votre propre jardin. Un jardin potager est un excellent moyen de réduire les coûts de vos produits alimentaires, de réduire votre empreinte carbone et de fournir des aliments sains à votre famille. Cet article expliquera comment créer un jardin potager, les avantages qu’il offre et les meilleures pratiques pour le maintenir en bon état.

La culture potagère connaît une grande popularité, tant qu’il est question aussi bien d’agriculture urbaine que de jardins potagers. Les citadins, ayant un besoin grandissant de verdure et de plantes, se tournent vers les légumes, herbes et petits fruits. Ce type de jardinage, autrefois limité à un seul emplacement, a évolué et s’est adapté à tous les lieux possible. Les principes de base et les méthodes de culture ont également changé, mais le but de récolter ce que l’on consomme est resté. Le potager est devenu un style de jardin très prisé et tend à s’associer aux cultures ornementales. Les nouveaux jardiniers considèrent que les légumes et les fruits font partie intégrante des espaces extérieurs.

À quoi sert un jardin potager ?

Il constitue un espace dédié à la culture des produits comestibles. On y trouve des légumes, des herbes aromatiques et des variétés de fruits à noyaux, comme les groseilles, le cassis, les framboises, les fraises et autres variétés de petits fruits. Par ailleurs, les arbres fruitiers sont cultivés dans un verger ou dans une autre partie du jardin. Aujourd’hui, les vergers et les potagers sont de plus en plus souvent mélangés. Les nouvelles méthodes de jardinage sont également orientées vers une agriculture plus raisonnée et écologique, selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Types de jardins potagers

Le potager traditionnel

Dans ce style de jardin potager, des cultures sont disposées en lignes ordonnées, dont la distance entre chacune permet d’accéder sans gêne pour désherber, arroser ou récolter. Des « planches » regroupent plusieurs rangées de légumes identiques, et sont séparées par des espaces plus vastes où il est possible de passer à travers, par exemple des lignes de planches, de briques ou de pavés.

Le potager en carrés

Installé surélevé, cet espace se compose de carrés mesurant environ 1,20 à 1,50 m de côté, subdivisés en petites parcelles généralement carrées ou rectangulaires. Cet aménagement offre une optimisation de la surface cultivée, et permet de combiner différents légumes. La taille réduite du potager en carrés facilite grandement l’entretien et donne accès aux légumes de tous côtés.

Le potager surélevé

Il est plus haut que le potager en carrés, les modèles de commerce se situant à environ 80 ou 90 cm de haut. On peut également le construire sans espace vide en dessous, avec une terre plus haute privilégiant certaines cultures comme les légumes racines. Le potager surélevé est très apprécié car il n’oblige pas à se baisser pour semer, planter ou récolter.

Les plates-bandes

Ces espaces sont adaptés aux petites superficies, et se composent de bandes de 50 cm à 2 m de largeur. Elles contiennent des légumes et des herbes aromatiques, et sont conseillées aux jardiniers débutants.

Le jardin-fruitier

Les rangs d’arbres fruitiers sont espacés de quelques mètres, et ombragent en partie les légumes cultivés entre eux. Ils offrent un microclimat plus favorable, et leurs feuilles tombées enrichissent le sol.

Le jardin mandala

Ce style de potager est recommandé en permaculture, car il permet de profiter de toutes les expositions sur un minimum d’espace. Les cultures se font sur des buttes, dont les sommets et les côtés sont exploités, et dont le sol se réchauffe plus vite. Les racines bénéficient d’une terre plus aérée.

Le potager en lasagnes

Il se compose de matériaux végétaux et recyclés (tontes de gazon, feuilles mortes, cartons…) superposés pour former un support de culture. Ce système s’apparente à la culture sur tas de compost, généralement employée pour les courges.

Le potager vertical

Ce type de jardin est conçu pour les petits espaces urbains. Les plantes poussent dans des poches de terre, mais le terreau peut être remplacé par un feutre qui se décompose au fil des mois. L’arrosage se fait par goutte à goutte et contient une solution nutritive, utilisée également dans les structures de culture en hydroponie.

p>Joli potager

Où implanter un potager ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour ce projet d’aménagement de potager : en plein air mais également sur une terrasse ou un balcon, sur les toits, dans les cours, et à tous les endroits où se trouve un espace baigné au soleil pour planter. La pratique hors-sol en hydroponie se développe également : adressez-vous à un professionnel du paysage pour obtenir des conseils.

Les principaux critères à prendre en compte sont un lieu bien ensoleillé, des allées pratiques et suffisamment larges pour circuler avec un chariot (sauf dans le cas de potagers de terrasse ou de balcon), un coin pour le compost et une place pour accueillir un abri de jardin (ou une cabane).

Dans les jardins urbains comme dans les jardins de campagne, la place du potager peut être négociée selon les souhaits et l’utilisation qui en sera faite au quotidien.

  • Le potager traditionnel et le potager-fruitier prennent de la place, qu’ils soient situés au fond du jardin d’ornement ou sur l’un de ses côtés. Dans une optique de mise en œuvre d’une permaculture, le potager et le jardin ornemental peuvent alors s’imbriquer et ne former plus qu’un seul espace cultivé.
  • Les carrés potagers offrent un graphisme esthétique et s’installent partout, même à proximité immédiate de la maison. Ils sont entourés d’habitude de structures décoratives, en bois ou d’autres matériaux actuellement proposés.
  • Les potagers surélevés offrent le même type de décoration et de matériaux. Ils peuvent être montés aussi bien sur une terrasse que sur un balcon. Les jardinières potagères (jardinières hautes, avec ou sans pieds) sont installées de la même manière sur les terrasses et balcons. Elles font désormais partie intégrante des balcons de nombreux immeubles de bureaux.
  • Les plates-bandes potagères sont pratiques pour toutes les surfaces où l’on dispose de l’espace nécessaire à ce type de culture. Elles peuvent être disposées le long d’un bâtiment ou d’une palissade, entre des plates-bandes de plantes aromatiques et condimentaires, dans les jardins partagés, etc.
  • Le potager vertical peut être installé sur toutes les surfaces bien exposées, à condition de vérifier que les structures porteuses ne causeront pas de dommages au support (humidité, poids).
  • Le potager en lasagnes peut être installé partout, pour autant que l’on puisse facilement transporter les matériaux nécessaires à sa constitution.

Quel est le travail à fournir pour entretenir un jardin potager ?

Il est impératif de respecter les dates de semis et de plantation des jeunes plants. La récolte régulière des légumes, l’arrosage et la rotation des cultures sont les principaux travaux à effectuer afin d’obtenir une bonne production légumière et de petits fruits. Le jardinier doit s’investir dans la connaissance des techniques pour optimiser l’entretien du potager avec des pratiques économes et respectueuses de l’environnement. Il est très important de consommer des produits cultivés de façon écologique.

Les dates de semis et de plantation sont différentes selon la région. Il faut prendre en compte les légumes qui ne tolèrent pas le froid et les dernières gelées printanières. Cette organisation aura une influence directe sur les périodes de récolte.

L’arrosage est un besoin fondamental pour le potager. De nombreuses pratiques peuvent être mises en place pour réduire les quantités d’eau nécessaires : couverture du sol par un paillis organique, association de différents légumes, système d’arrosage par goutte-à-goutte ou encore arrosage le soir ou tôt le matin.

Carotte potager

La récolte régulière est nécessaire pour empêcher que les légumes ne grossissent trop, ne perdent de leur saveur et ne deviennent durs. Si la récolte n’est pas effectuée, les légumes pourrissent et peuvent attirer des parasites. Si les vacances sont proches, il est possible de demander à des voisins ou amis de venir récolter et de partager les légumes.

La rotation des cultures est le meilleur moyen pour éviter l’épuisement des sols et la propagation des maladies. Il est impératif de changer la place de chaque culture chaque année et de prendre en compte les besoins nutritifs des familles de légumes. Seuls les légumes perpétuels peuvent rester en place d’une année à l’autre. Cette rotation ne s’applique pas dans les carrés potagers qui associent plusieurs légumes : elle s’effectue alors d’un carré à l’autre.

L’entretien du potager prend plus de temps que celui du jardin d’ornement. Il faut s’informer des pratiques culturales pour mener à bien la gestion des cultures et obtenir des produits sains et savoureux.

Quel type de plantes peut-on cultiver dans un jardin potager?

Réponse:

On peut cultiver divers types de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs comestibles dans un jardin potager.

Comment bien entretenir un jardin potager?

Réponse:

Pour bien entretenir un jardin potager, il est important d’arroser régulièrement, de désherber, de nourrir les plantes avec de l’engrais organique et de les protéger des parasites et des maladies.

Quels sont les avantages d’un jardin potager?

Réponse:

Les avantages d’un jardin potager sont nombreux: il permet d’avoir un accès facile et abordable à des produits frais et sains, de réduire son empreinte carbone et de passer du temps à l’extérieur en plein air.

Newsletter