Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Le jardin aquatique

Rate this post

L’eau et les plantes aquatiques peuvent apporter une touche de beauté et de calme à votre jardin. Un jardin aquatique peut être un excellent moyen de créer un espace unique dans votre arrière-cour et de profiter des avantages de l’eau et des plantes aquatiques. Que vous soyez un passionné de jardinage ou un débutant, cet article vous expliquera comment créer un jardin aquatique à partir de zéro, en incluant les matériaux et les conseils nécessaires pour vous aider à créer un espace à la fois beau et relaxant.

Le jardin aquatique peut être considéré comme une partie intégrante d’un gazon qui comprend d’autres éléments ou être l’élément central. Il est composé de végétaux aquatiques et, parfois, de poissons décoratifs. Une autre vision du jardin aquatique consiste en un bassin et des fontaines, avec ou sans chutes d’eau, et dans ce cas, le but est de maintenir l’eau claire sans plantes ni poissons.

Caractéristiques d’un jardin aquatique

Dans le cas d’un bassin ou d’un parcours d’eau végétalisé

Les jardins aquatiques peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un ou plusieurs bassins reliés entre eux par un parcours d’eau et des cascades, d’une rivière ou d’un canal traversant le jardin, d’un bassin préformé ou, à l’inverse, d’un étang plus naturel.

  • Les plantes sont installées à des hauteurs différentes pour répondre à leurs besoins. On trouve des plantes flottantes, de bordure de faible profondeur et de grande profondeur.
  • Les eaux et les végétaux attirent une faune spéciale et les habituels habitants du jardin pour profiter de la fraîcheur et de l’eau. Libellules, grenouilles, salamandres, oiseaux s’y retrouvent. Des berges douces sur un côté permettent à tous ces petits animaux de boire plus facilement et sans se noyer (hérissons, musaraignes, oiseaux) et à la faune aquatique de sortir de l’eau plus facilement (amphibiens). Elle se nourrit principalement d’insectes et protège l’équilibre biologique.
  • Si vous avez des poissons, le bassin doit être à l’ombre pour éviter que l’eau ne chauffe trop en été et assez profond pour protéger les poissons du froid en hiver. La filtration est nécessaire pour maintenir un bon équilibre biologique.
  • L’éclairage des bassins et du parcours d’eau se fait avec des luminaires sur les bords ou parmi les plantes de bordure. L’éclairage doit être régulé pour ne pas perturber la vie des poissons et de la faune.

Dans le cas d’un jardin aquatique sans plantes

Bassins, jeux d’eau et cascades peuvent s’enchaîner pour créer un parcours d’eau simple animé par le flux de l’eau. Une pompe immergée et des jets d’eau sont nécessaires pour garder l’eau claire et pour éviter le développement des moustiques. L’oxygène produit par les jets d’eau réduira également le développement des algues. L’éclairage se fait avec des spots en immersion, flottants ou fixés sur les bords.

Jarquin Aquatique

Quels sont les enjeux d’un jardin aquatique ?

Le maintien de l’étanchéité de l’étang est essentiel pour prévenir des problèmes liés à la perte d’eau ainsi qu’à la sécurité de la végétation et des poissons.

La gestion de l’évaporation est à surveiller fréquemment surtout lorsqu’il fait chaud ou en été, la quantité d’eau à ajouter dépendra alors des fuites non repérées.

L’entretien des plantes aquatiques nécessite une attention particulière. Leur division et la protection contre le gel des variétés sensibles, notamment le papyrus, les nénuphars et les jacinthes d’eau, doivent être régulièrement effectués.

Les hérons peuvent causer des dégâts importants aux bassins, notamment s’ils s’attaquent aux poissons. Les canards sauvages peuvent également s’y poser et se nourrir des plantes.

Alimenter le système de filtration et des jets d’eau ainsi que les luminaires solaires nécessite une source électrique.

Respecter les règles de sécurité est indispensable avec des enfants présents, pour éviter tout accident, il est conseillé de fixer sous la surface un filet à mailles métalliques.

Jardin aquatique - © Poiesia

Les personnes intéressées par ce type de jardin peuvent le construire seules, notamment avec des coques préformées ou des superficies peu étendues. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel du paysage et de l’aménagement extérieur pour réaliser des étangs, des bassins et des parcours d’eau durables et parfaitement étanches, ainsi que pour choisir les plantes adaptées aux conditions particulières du milieu.

Quel type de plantes peut-on y retrouver?

Réponse: On y retrouve principalement des plantes aquatiques telles que les nénuphars, jacinthes d’eau, iris des marais et lotus.

Quel type d’entretien est nécessaire?

Réponse: Un entretien régulier est nécessaire pour s’assurer que l’eau est propre et pour éliminer les algues et les mauvaises herbes. De plus, il faut surveiller le taux de pH et le taux de chlore ainsi que vérifier les niveaux d’oxygène et de nutriments.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un jardin aquatique?

Réponse: La meilleure façon de nettoyer un jardin aquatique est de nettoyer l’eau à l’aide d’un filtre, d’une pompe à air et d’un épurateur. Il est également important d’enlever les feuilles mortes et les déchets qui s’accumulent au fond du jardin.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.