Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Le jardin à la française

Le jardin à la française est un style de jardin qui remonte à la Renaissance française. Ce style de jardin est caractérisé par des allées symétriques, des bassins rectangulaires, des statues de marbre et des parterres de fleurs bien définis. En appliquant le jardin à la française, vous pouvez créer une oasis royale pour votre maison. Dans cet article, nous allons explorer les origines du jardin à la française et les principaux éléments à prendre en compte lors de sa conception. Nous explorerons également les avantages de ce style de jardin et vous donnerons quelques conseils pour le mettre en œuvre avec succès.

Le Jardin à la Française, qui s’inspire des jardins italiens de la Renaissance, est l’emblème des châteaux et grandes demeures françaises, mais aussi de nombreux domaines en Europe. Les jardins italiens étaient organisés avec des tracés symétriques comportant des ornements tels que des fleurs, des fontaines et des jeux d’eau. Ils étaient construits sur des terrains en pente qui favorisaient la création de cascades.
En France, le style de Jardin à la Française s’est affiné à la fin du XVIe siècle et au cours du XVIIe siècle. Il se caractérise par un tracé géométrique et symétrique, organisé autour d’un axe central, sur un terrain plat ce qui peut nécessiter des terrassements conséquents.

Jardin à la française
Potager de Villandry

Jardins de style français de nos jours

Les jardins selon le style français regroupent actuellement tous les jardins ayant une conception classique, c’est-à-dire disposés selon une symétrie avec des parterres géométriques, habituellement couverts de pelouse. Ces parterres sont entourés de buissons taillés avec précision et délimités par des bordures en buis. Les allées et les pelouses sont complétées par des fontaines et des jets d’eau. Par analogie, tout jardin encadré où sont installés des topiaires et des bordures en buis fait aussitôt penser à un jardin de style français.
N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider à créer et à entretenir votre jardin de style français.

Caractéristiques des jardins de style français

Un certain nombre de règles préétablies régissent le design et l’architecture des jardins à la française. Bien qu’elles aient évolué au fil des siècles, un jardin classique est normalement constitué de tracés réguliers et de massifs bordés de buis.

Plusieurs principes sont à la base des jardins à la française.

  • Un motif symétrique et ordonné composé de lignes droites, en rapport direct avec les proportions et les ouvertures de la maison.
  • Des allées qui sont généralement centrées sur la maison et créent des perspectives médianes, transversales ou en étoiles.
  • Des arbres et des arbustes taillés régulièrement qui forment des architectures vertes.
  • Des chambres de verdure avec des statues, des fontaines et des concerts en plein air pour créer de la surprise et de l’animation.
  • Des parterres de buis avec des graviers, des tuiles concassées ou des plantes de faible hauteur.
  • De grandes pelouses généralement en forme de cuvette.
  • Des fontaines et des œuvres d’art pour animer les différentes parties du jardin.
  • Des miroirs d’eau.
  • Un fond vert avec des fleurs limitées aux parterres fleuris.

Jardin de style français

Quels sont les défis liés à l’entretien du jardin à la française ?

Le maintien impeccable des architectures végétales et des dessins au sol nécessite un entretien rigoureux, qui s’est avéré plus facile à réaliser avec des outils motorisés (thermique, électrique ou à batterie) que manuellement, comme c’était le cas au XVIIème siècle. Cependant, le désherbage des allées, bien qu’aide par ces outils, reste une tâche difficilement écologique, car elle requiert beaucoup de temps.

La taille des végétaux est aussi une obligation pour que le jardin conserve son allure. Les plantes persistantes et caduques qui constituent l’essentiel des architectures doivent être taillées une à plusieurs fois par an. La taille se pratique généralement au printemps, en été et en automne, de préférence en début de printemps, un mois après le redémarrage de la croissance.

  • Le buis, selon les espèces, 2 à 3 fois.
  • Le charme, 1 fois.
  • L’if, 2 à 4 fois selon la vigueur de la plante.
  • Le troène, 2 fois.
  • Les conifères (chamaecyparis, thuya) pour les topiaires formées dans les années 80, 2 à 3 fois.

Le désherbage des allées demande aussi beaucoup de temps. Autrefois, on se servait de produits chimiques pour cette tâche. Aujourd’hui, ces produits sont interdits par la nouvelle réglementation. D’autres solutions sont donc proposées, à savoir le désherbage thermique, le désherbage mécanique avec de nouveaux outils à herse, ou encore des produits à base de composants végétaux selon l’acide des plantes. La réfection des pelouses doit également être réalisée chaque printemps.

Le renouvellement des plantations est une autre contrainte, surtout pour les parterres de broderies qui ont besoin de buis qui vieillissent et de plantes vivaces. Quant à la tonte des pelouses, elle peut être effectuée avec des robots.

Jardin à la française

Quelle est la taille minimum pour un jardin à la française ?

Le style de jardin à la française peut être réalisé sur de petites surfaces en réduisant les proportions. De courtes perspectives, des massifs classiques et des parterres bordés de buis, et même une broderie de buis sur quelques mètres carrés suffiront pour donner une idée de ce style. D’autre part, les très grands jardins classiques, comme le domaine du Champ de Bataille ou celui du château de Villette, peuvent s’étendre sur plusieurs hectares. Il n’y a donc pas de taille minimum ou maximum.

Qu’est-ce qu’un jardin à la française ?

Un jardin à la française est un type de jardin conçu selon des principes d’ordonnancement précis, avec des allées, des parterres et des massifs symétriques.

Quand a-t-on commencé à créer des jardins à la française ?

Les jardins à la française sont apparus au XVIe siècle. Ils ont été popularisés par le jardinier André Le Nôtre, qui a conçu le jardin du château de Versailles.

Comment entretenir un jardin à la française ?

Il faut tondre régulièrement l’herbe pour garder la symétrie et l’ordre des allées et des massifs. Les parterres doivent être arrosés, fertilisés et bien ratissés. Les massifs doivent être éclaircis et taillés pour conserver leur forme.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.