Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Camera Thermique

Qu’est ce qu’une Caméra Thermique?

camera thermique

La caméra thermique montre les ondes de chaleurs émis par un corps ou une habitation et qui varient en fonction de leur température. Elle reproduit en fonction d’une échelle de couleur allant de différentes nuances de bleu (pour les parties ne dégageant pas ou peu de chaleur) à des nuances de rouge et orange ( pour des parties dégageant de la chaleur). Les caméras thermiques, aussi appelées aussi caméras infrarouge, sont définies par leur résolution spatiale (le plus petit objet visible) et leur résolution thermique (la plus petite différence de température perceptible). Ces résolutions sont indépendantes et les caméras sont caractérisée par la courbe représentant l’évolution de la résolution thermique en fonction de la résolution spatiale. Cette courbe est appelée MRTD (Minimum Resolvable Temperature Difference). Il s’agit de la plus petite différence de température que l’on peut distinguer à l’oeil sur un écran de visualisation.

Projetvert utilise des caméras thermiques dans le cadre d’analyse thermographique de maisons ou autres types de bâtiment dans le but de voir les déperditions énergétiques et donc de mettre en place des solutions pour améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment.

 

Les types de caméras thermiques 

Il existe principalement 2 types de caméras thermographiques sur le marché: les caméras avec capteur infrarouge non refroidi et les caméras avec un capteur infrarouge refroidi.

Les caméras avec un capteur infrarouge non refroidi

Le capteur fonctionne par la mesure de la variation d’un courant ou d’une tension en fonction de la température indiquée à chaque point du capteur. La température indiquée varie en fonction de la quantité de rayonnement infrarouge reçue par la caméra. Ces caméras thermographiques ne nécessitent pas de système de refroidissement. La variation de la température est transmise par un signal électrique qui permet de composer l’image thermique. Les capteurs non refroidis sont conçu pour travailler dans les espaces lointains. Dans le cadre d’une étude globale d’une habitation on utilisera une caméra avec un capteur non refroidi.
En terme de prix ces caméras restent plus abordables. En effet la fabrication nécessite moins d’étape et est donc plus rapide. Elles possèdent de plus une durée de vie plus importante.

Les caméras avec un capteur infrarouge refroidi

La capteur infrarouge de la caméra est refroidi par des techniques de cryogénie. Il est placé dans une enceinte sous vide. Ce capteur permet l’acquisition d’images infrarouges. Ce système de refroidissement évite au capteur d’être ébloui à cause de sa propre émission infrarouge.
Les caméras thermiques refroidies sont les caméras les plus sensibles aux petites différences de température dans la scène observée. Elles peuvent donc détecter de très sensibles différences de température entre les objets. Elles permettent de bien cibler le contracte thermique et donc de connaitre les zones de perte de chaleur. Dans le but d’une étude plus précise des zones dégageant de la chaleur on utilisera une caméra avec un capteur infrarouge refroidi.

 

 

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.