Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Test d’infiltrométrie en Franche-Comté

Des particuliers ayant rénové leur habitation ont voulu connaitre les performances énergétiques de leur nouvelle maison. Pour cela, ils ont fait appel à Projetvert, spécialisé dans les tests d’infiltrométrie dans la région Franche-Comté.

infiltrométrie en Franche-Comté

Le bâtiment est majoritairement construit avec une ossature brique, il servira à terme d’habitation. D’où le fait d’avoir une imperméabilité à l’air performante pour pouvoir y habiter et ne pas voir sa facture d’énergie s’envoler.

Projetvert a donc réalisé un test d’infiltrométrie pour connaitre les fuites d’air du bâtiment.

Bilan technique du test d’infiltrométrie en Franche-Comté

Le test s’est déroulé dans des conditions très bonnes, ce qui permet d’obtenir une justesse très importante des résultats. Avant de mettre en place le test d’infiltrométrie en lui même, il est important de réaliser des mesures thermiques pour que la programmation et l’interprétation des résultats futurs soient précises.

  • Température extérieure : 15,75 °C
  • Pression atmosphérique : 102200,00 Pa
  • Altitude : 225 m
  • Vent : très légère brise (force 1)
  • Année de construction de l’existant : 2012
  • Volume chauffé : 725 m3
  • Incertitude sur le volume chauffé : 0%
  • SHON : 417 m2
  • Ossature :
  • Isolation : intérieur et extérieur
  • Ventilation : double flux avec moteur mécanique
  • Chauffage : chaudière bois et solaire
  • Zone mesurée : bâtiment entier

Déroulement et résultat du test d’infiltrométrie en Franche-Comté

Le test infiltrométrique blower door s’est déroulé en dépressurisation en méthode A c’est-à-dire avec le bâtiment en état d’utilisation normale.

résultat d'infiltrométrie en franche-comté

Contrairement au test d’étanchéité à l’air en Franche-comté précédent, le résultat obtenu par ce bâtiment n’est pas très bon. En effet, le résultat obtenu est de 1,70 Q4Pa-surf visé en m3/(h.m2) contre une valeur par défaut de 1,40. Ce mauvais résultat s’explique bien entendu par la nature initiale du bien. En effet, étant un bâtiment délabré complètement rénové, certaines parties sont encore à consolider. Pour information, un bâtiment de même nature devrait avoir un résultat de 0,6 pour avoir la certification BBC Effinergie RT 2012.

Parmi les éléments à revoir, il a les liaisons périphériques et notamment au niveau du sol et au niveau des menuiseries et la jointure des fenêtres.

diagnostic infiltrométrie Franche-Comté

Fuite d’air au niveau du sol

Cependant, beaucoup de points sont positifs, comme l’infiltration en partie courante, les liaisons parois/ouvrants, les appareillages électroménagers ou encore les trappes d’accès.

En conclusion, le test d’infiltrométrie réalisé par Projetvert a permis de déceler les parties de l’habitat à consolider et permettra de réaliser des économies d’énergie importantes.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.