Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Test d’étanchéité à l’air en Franche-Comté

Un client soucieux de l’écologie et des économies d’énergie possible a voulu réaliser un test mesurant l’étanchéité à l’air de ses nouveaux bureaux en Franche-Comté. À la suite d’une visite sur notre site projetvert.fr, il nous a contacté pour que nous réalisions ce test sur son nouveau local commercial. (voir nos autres réalisations)test d'étanchéité à l'air en Franche-comté

Son entreprise est spécialisée dans la menuiserie, fenêtres, portes de garage et escaliers. Sa construction est donc naturellement montée en ossature bois.

Projetvert a donc mis en place un test d’étanchéité à l’air sur ces locaux pour déceler les éventuelles fuites d’air.

Chose rare qui mérite d’être signalée, la qualité de la construction réalisée par le client atteint un niveau rarement atteint. En effet, les résultats à ce test sont tout bonnement excellents.

Bilan technique du test d’étanchéité à l’air des locaux en Franche-comté

Le test a été réalisé dans de parfaites conditions. Cependant préalablement au test d’infiltrométrie des informations sur l’étude thermique, sont indispensables à connaitre :

  •  Température extérieure : 19,30°C
  • Pression atmosphérique : 100880,00 Pa
  • Altitude : 225m
  • Vent : très légère brise (force 1)
  • Année de construction de l’existant : 2012
  • Volume chauffé : 496,60 m3
  • Incertitude sur le volume chauffé : 10%
  • SHON : 199 m2
  • Ossature : bois + béton
  • Isolation : intérieur
  • Ventilation : double flux avec moteur mécanique
  • Chauffage : électrique effet joules (un seul radian)

Déroulement et résultat du test d’étanchéité à l’air en Franche-Comté

Le test blower door s’est déroulé en dépressurisation en méthode A c’est-à-dire avec le bâtiment en état d’utilisation normale.

Capture d’écran 2013-01-07 à 17.33.22

Le résultat obtenu par ce bâtiment est exceptionnel, car il est de 0,2 Q4PaOsurf en m3/(h.m2), ce qui est inférieur à la valeur de base d’une maison BBC Effinergie neuve qui est de 0,6. Ce résultat est dû à une conception du bâtiment irréprochable. Son isolation intérieure, son ossature bois, son système de chauffage étanche, ses menuiseries de haute qualité, ont permis d’obtenir cet excellent résultat. Aucune infiltration majeure n’a été détectée au niveau des infiltrations en partie courantes, des liaisons périphériques, des menuiseries, des éléments traversant la paroi, des trappes d’accès, des appareilles électriques et des liaisons parois/ouvrants.

Test de perméabilité à l'air en franche-comté

Fuite d’air haut des fenêtres

Quelques toutes légères infiltrations ont été décelées sur certaines parois, par exemple en haut de la grande baie vitrée d’entrée.

En conclusion, la qualité de la construction du bâtiment est très bonne et les améliorations à apporter sont minimes.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.