Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Test d’étanchéité à l’air : pertinence et coût

Comment réaliser un test d’étanchéité à l’air ?

Le test d’étanchéité à l’air consiste à mettre son bien immobilier en pression et/ou en dépression, à travers une porte soufflante mise à la place d’une porte donnant sur l’extérieur 

test d'etancheite pertinence et coût

du bâtiment. Cela permet d’identifier, de mesurer et de localiser les fuites d’air parasites qui présentent chez l’habitant une source d’inconfort et de surconsommation d’énergie. Il permet également de mesurer le taux de renouvellement d’air dans le bâtiment. La surpression ou la dépression est provoquée à hauteur de 50 Pa par l’aspiration ou le flux du ventilateur qui simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h sur toutes les parois du bâtiment. Concernant la définition de la perméabilité à l’air, nous pourrions la formuler comme suite : sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts de son enveloppe, ou bien les défauts d’étanchéité non liés à un système de ventilation spécifique.

 Il existe 3 moyens de visualiser les flux d’air :

  • A travers une caméra thermique
  • A travers d’un anémomètre qui permet de mesurer le flux d’air à l’emplacement de la fuite.
  • A travers une fumée artificielle qui permet de localiser l’endroit défaillant.

L’intérêt du test d’infiltrométrie

Ces tests d’infiltrométrie permettent de détecter exactement les fuites d’air permettant de répondre à différents objectifs :

  • réaliser une correction des défauts d’étanchéité,
  • de remédier aux problèmes d’insonorisation dans les zones bruyantes(proximités des aéroports etc.),
  • de rendre étanche les bâtiments soumis à un risque technologique
  • obtenir le label BBC-Effinergie, et d’autres labels tel que Minergie ou Passiv’haus. Pour rappel, dans le cadre d’une construction individuelle neuve, le niveau exigé pour le label BBC ou la RT2012 est un indice Q4 inférieur à 0.6 m3/h/m2.

Durée et prix d’un test de perméabilité à l’air

Les prix et la durée d’un test d’étanchéité à l’air sont dépendants de différents facteurs. Vous pouvez retrouvez les tarifs pratiqués par Projetvert en cliquant sur devis infiltrométrie.

Pour une maison individuelle souhaitant obtenir le label BBC Effinergie, la durée du test d’infiltrométrie final est compris entre 3 et 6 heures en fonction de la complexité des fuites rencontrées. Dans le cadre d’une maison passive, la durée du test de perméabilité à l’air est nettement plus longue, comprise entre 6h et 8h, car l’obtention de ce label est soumis à des performances extrêmement élevés en terme d’étanchéité à l’air. De plus, dans le cadre d’une maison passive, la présence de différents corps de métier ayant travaillé sur le chantier est nécessaire pour corriger immédiatement les petites anomalies d’étanchéité qui apparaitrons en cours de test.


 

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.