Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

RT 2012: Quelle tendance les logements BBC en 2012 ?

evolution logement bbc rt 2012La réglementation thermique 2012 est allée plus loin que les précédentes en développant un peu plus le label BBC. Le label BBC a évolué en BBC-Effinergie +. La tendance du début d’année tend à se confirmer. La croissance des bâtiments labellisés a encore augmenté dans le neuf et l’ancien. La réglementation thermique a fortement développé le label BBC-Effinergie afin que, malgré la crise, le secteur perdure. Le but de l’appellation Effinergie+ est de pousser un peu plus la baisse de consommation d’énergie. 

Evolution des logements BBC en RT 2012

En 2011, 80 000 logements ont été suivis dont 32 000 labellisés par la RT 2012. Il y a eu une forte augmentation des demandes de labellisation (+55%). L’objectif principal de ces demandes était majoritairement de donner de la plus value aux logements dans le but de faire reconnaître les améliorations de performance énergétique. Il est aussi à noter que la loi défiscalisante Scellier a participé à l’augmentation significative du nombre de logements BBC en permettant seulement au logement BBC de recevoir un avantage fiscal dans le cadre de l’achat de celui-ci. 

Evolution des caractéristiques techniques des logements BBC

Les tendances montrent une volonté de rechercher une meilleure performance énergétique. Pour cela les composants des nouvelles constructions individuelles ont été scrupuleusement choisis et les techniques d’isolation intérieure ont été majoritairement préférées. Le marché des constructions BBC reste néanmoins très haut de gamme. Pour les logements collectifs, le chauffage au gaz, avec l’arrivée de nouvelle technologie, reste le moyen le plus utilisé au grand dam de la pompe à chaleur qui est en net recul. On peut penser que pour 2012, la tendance s’accentuera.

Evolution dans l’ancien et futur de la norme

En ce qui concerne la labellisation des logements anciens en BBC, il y a une dynamique positive sur les 3 derniers trimestres pour les demandes de certification dans le secteur résidentiel. La mairie de Breuillet (91) a même fait le pari de mettre aux normes BBC Effinergie un château datant du XVIIe siècle. La mise en place du test d’étanchéité à l’air sur ce type de bâtiment risque d’entrainer de nombreuses complications techniques. Il y a donc une tendance qui s’accentue de la construction et la rénovation de logement labellisé BBC. 

 Enfin, l’association Effinergie a lancé en mars un appel à la création de bâtiment à énergie positive. L’objectif est d’atteindre en 2020 une norme qu’il serait possible de labelliser dans le futur pour ce type de bâtiment à énergie positive.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.