Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Réaliser un test d’infiltrométrie est important pour votre santé

La santé et la qualité de l’air, un problème majeur ?

La santé et la qualité de l’air sont des éléments importants à prendre en compte.

Des études montrent que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. De plus les propriétaires sont confrontés de plus en plus à toutes sortes de polluants tels que les polluants chimiques (métaux lourds, particules fines), des polluants physiques (champ électromagnétique, problème acoustique) et des polluants biologiques (bactéries, moisissures).

Grâce à des outils de mesure, il est possible de quantifier les problèmes d’air (humidité, CO2, débit de ventilation, moisissure) afin de connaître les actions et de les mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’air.

Les conséquences de l’étanchéité à l’air des bâtiments sur la qualité de l’air intérieur

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’environnement joue considérablement sur la santé. Par exemple, dans les pays industrialisés, les allergies nous frappent tandis que dans les pays en voie de développement, les maladies infectieuses touchent les populations.

De nos jours, la qualité de l’air est un enjeu pour les bienfaits de notre santé. Des chercheurs et des médecins expliquent que 40% des logements en France possèdent des moisissures favorisant des pathologies. En effet, nos organes (nez, pharynx, trachée, bronches ….) sont en contact permanent avec l’air.

Faire un test d’infiltrométrie

Réaliser un test d’infiltrométrie permet de mesurer la quantité d’air qui rentre accidentellement et de localiser les fuites d’air éventuelles.

Avec ce test, il est possible de connaître les endroits à calfeutrer afin de supprimer toutes infiltrations d’air.

En utilisant un infiltromètre placé à l’entrée du bâtiment, un ventilateur et une toile de nylon on peut imperméabiliser la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.

Pour garantir une diminution des pathologies, il est conseillé de réaliser un test de perméabilité à l’air dans le but d’avoir une qualité d’air suffisante et continue ou d’améliorer celle-ci.

Les solutions aux détériorations de la qualité de l’air

Il existe quelques solutions pour avoir une bonne qualité de l’air intérieur :

  • Une ventilation correcte : les fluctuations de condensation peuvent être diminuées par des matériaux de construction. La ventilation doit être efficace, maîtrisée et entretenue.
  • Des matériaux de construction hygroscopiques, c’est à dire qu’ils absorbent l’humidité afin de ne pas laisser place aux moisissures.
  • Des gestes quotidiens comme sécher son linge à l’extérieur, couvrir les casseroles … afin de maintenir un taux d’humidité entre 40% et 50%

infiltrométrie santé

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.