Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

La performance des bâtiments à l’étanchéité à l’air

Pour atteindre le niveau d’efficacité énergétique exigé par la RT 2012, les différentes épaisseurs d’isolant ne suffisent pas, il convient de prendre en compte le niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment, l’isolation et l’étanchéité à l’air sont complémentaires

Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l’air afin de minimiser les coûts de chauffage et d’améliorer le confort.

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est réalisée à l’aide d’une porte soufflante, ce test est ainsi appelé test d’infiltrométrie.

Pour la réalisation d’un test en infiltrométrie il convient de préparer au préalable le bâtiment.
Cela consiste à obturer les aérateurs et extracteurs d’air, d’arrêter la VMC et de remplir tous les siphons d’eau ou de les bouchés lors du test intermédiaire.

test étanchéité à l'air

La mise en place d’une fausse porte, dans l’emplacement d’une porte ou d’une fenêtre, à l’aide d’un cadre et d’une bâche, sur lequel vient se positionner le ventilateur.
Le bâtiment sera mis en pression ou dépression pour le test. A l’issue la phase de recherche de fuites débute. Pour la recherche de fuites d’air parasite, on utilise la poire à fumée, l’anémomètre à fil chaud ou la caméra thermique.

infiltrometrie

Ce test de perméabilité à l’air est réalisé sur tous les bâtiments, à plusieurs étapes.

  • En diagnostic avant les travaux de rénovation dans le cas d’un bâtiment existant.
  • En phase intermédiaire dès que le bâtiment est hors d’eau hors d’air, celui-ci n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, cela permet de corriger les défauts de fuites d’air avant la poursuite des travaux.

outil étanchéité

  • Le test final lui est obligatoire, il est réalisé lorsque la maison est habitable.

La réalisation de ces tests se fait conformément à la norme EN 13829 et à son guide d’application GA P50-784 .

test infiltrométrie

étancheité

L’infiltrométrie est obligatoire, car elle permet de qualifier l’enveloppe thermique, de vérifier si l’étanchéité à l’air du bâtiment est conforme à la RT 2012 ou à l’étude thermique. Tous les opérateurs doivent être qualifiés Qualibat 8711

logo qualibat

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.