Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Mesure de perméabilité à l’air d’une maison à Colmar (68)

perméabilité à l'air ColmarA la suite de la construction de sa maison, un particulier a appelé notre équipe afin de profiter de notre pack internet et ainsi pouvoir faire une analyse thermique de son bâtiment en vue de l’obtention d’un label. La maison construite en 2009, ne présentait pas de défaut à l’oeil nu. Cependant notre expertise a démontré que des retouches étaient nécessaire afin de profiter d’une isolation optimale.

Le client souhaite par l’intermédiaire de notre diagnostic apporter les corrections nécessaires pour obtenir un label, donc faire valoir son bâtiment. En effet, le particulier doit chauffé en tout 230 mètres cube. L’analyse a permit de montrer quelques failles dans le bâtiment alors que celui-ci était relativement récent.

Déroulement du test d’infiltrométrie

Tout d’abord on relève les valeurs de pression de la maison en état initial. La température était de 22,5° et la puissance du vent était très faible (force 2). La pression extérieure était de 98 973 Pa.

Notre équipe a procédé par la suite à un test de perméabilité à l’air grâce au principe Blower Door. Le but était d’étudier les flux d’air afin d’améliorer le confort et de réduire les fuites de l’habitation.  Nous avons privilégié la dépressurisation à la pressurisation. En effet le style de la maison de prêtait plus à ce mode de fonctionnement. Nous avons pu par la suite établir un diagnostic suite à des résultats surprenant.

Analyse des résultats du test

 

Diagnostic perméabilité à l'air Colmar

La valeur de perméabilité à l’air obtenue est inférieure à la valeur de référence par défaut de la RT 2012 en sachant qu’il n’y avait pas d’objectif chiffré.

Nous avons pu remarqué de nombre fuites aux jonctions d’éléments de la maison.

Fuite au niveaux des poutres ou solive avec le plafond ou encore le plancher. On repère donc des fuites entre le plafond et les poutres ou entre le mur et les poutres.

perméabilité à l'air Colmar

Nous avons aussi diagnostiquer un problème sur les jonctions des fenêtres et portes fenêtres. Ces problèmes étaient dus à un défaut de joint. Par exemple sur cette fenêtre les fuites étaient présentes aux quatre coins.

Au total prés de 200 mètre carré hors planché augmentait la perte d’énergie du bâtiment.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.