Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Les labels HPE et THPE

Présentation des labels HPE et THPE

Les labels HPE et THPE sont des niveaux de labels liés à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). Ces deux nouveaux labels ont pour objectif de remplacer le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Premièrement, HPE ou Haute Performance Economique désigne un ensemble de normes et règlementations relatives aux performances énergétiques, environnementales et sanitaires d’un bâtiment. Il s’agit d’une démarche qualitative ou d’une mise en conformité qui concerne non seulement la conception, mais également les entretiens ainsi que les fonctionnements d’une habitation, d’un local, d’une industrie ou autres. Deuxièmement, THPE ou Très Haute Performance Energétique est un label français définissant un niveau de performance globale supérieure à la performance énergétique de référence.

pastedGraphic.pdf

pastedGraphic_1.pdf

Ces deux labels ont la particularité de renforcer davantage la performance énergétique d’un immeuble. Les bâtiments affichent une meilleure efficacité énergétique. Puis, grâce à ces deux labels, les particuliers de même que les professionnels peuvent bénéficier de financements et primes variés, de même que des avantages fiscaux. D’ailleurs, sur demande du maître de l’ouvrage, ces labels sont délivrés par le biais d’organismes tels que Promotelec, Cerqual, Céquami ou Certivia. Ces derniers sont agréés par le Cofrac.

 Exigence des labels HPE et THPE

Ces deux labels HPE et THPE sont acquis en fonction de la comparaison entre la performance énergétique d’un bâtiment et l’exigence règlementaire. Autrement dit, la performance énergétique globale est mesurée à l’aide de l’exigence règlementaire. La performance énergétique globale d’un immeuble doit être supérieure à la performance énergétique de référence définie par la RT 2005. Par rapport à la consommation de référence, le label HPE exige une consommation d’énergie inférieure à 10 %. Quant au label THPE, il nécessite notamment un effort de réduction de la consommation primaire s’élevant à 20 %.

En dehors de la performance thermique, le bâtiment fera également l’objet d’une certification concernant la sécurité, la longévité ainsi que les conditions d’exploitation des équipements de chauffage, de la climatisation, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage. Un test d’étanchéité à l’air sera entre autres réalisé. Le bâtiment sera jugé sur le plan global. Pour continuer, on parle également de HPE EnR et HTPE EnR. Ce sont des extensions des deux labels. Ils sont reliés à l’énergie renouvelable. Au-delà de l’exigence en termes de consommation conventionnelle, ces deux variantes concernent les bâtiments dont plus de 50 % de l’énergie dépensée émane d’une installation Biomasse ou d’un réseau de chaleur utilisant plus de 60 % d’énergie renouvelable.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.