Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Les détails sur la RT 2012

RT 20012, la réglementation thermique française nouvellement entrée en vigueur en remplacement de la RT 2005 est pleine d’innovations pour la diminution de l’énergie domestique. Cette règlementation se caractérise surtout par la diminution des gaz à effet de serre émis par les foyers domestiques. Avec cette règlementation, tous les bâtiments nouvellement construits doivent être des BBC (Bâtiment basse consommation) avec une diminution drastique de leur consommation d’énergie.

maison-RT2012

Les valeurs introduites pas la RT 2012

En remplacement à l’Ubât de la RT2005, le BBio ou bilan bioclimatique du bâtiment détermine la conception du bâtiment en phase avec les règles bioclimatiques pour déterminer les besoins en éclairage, chauffage et climatisation. Exprimée en points, la valeur Bbio prend en compte l’altitude, la localisation géographique, mais aussi la surface du bâtiment. Selon les deux catégories Catégorie CE1 et CE2, la valeur Biomax ne doit pas dépasser respectivement 60 et 80 points selon la catégorisation.

 

Dans la réglementation thermique 2012, il y a également la mesure du Cepmax qui signifie la consommation énergétique maximale et qui détermine la consommation d’énergie primaire autorisée d’un bâtiment à usage d’habitation. Elle prend en compte 5 secteurs du bâtiment que sont l’éclairage, le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire ainsi que leurs auxiliaires. Dans tous les cas, les appareils utilisés dans le bâtiment ne doivent pas avoir une consommation qui dépasse un Cepmax de 50 KW hep/m2 pour une année.

 

Enfin, dernière mesure, la température intérieure conventionnelle (Tic). Elle est prise en charge par la RT2012 pour règlementer l’utilisation d’appareils de climatisation. Elle impose que la température du bâtiment de la journée la plus chaude de 5 jours en été ne doit pas dépasser celui de référence. Son respect passe par la mise en place de systèmes d’aération permettant une bonne circulation d’air et d’une étanchéité maximum du bâtiment.

 

Avec la règlementation thermique 2012, il est aussi imposé une surface minimum vitrée qui est déterminée par rapport à la surface du bâtiment. Ainsi selon cette règlementation, 17% de la surface habitable doit être vitrée. Cette mesure est prise pour permettre une réduction optimale des BBio. Ce qui passe par la diminution des besoins en éclairage le jour, mais aussi le soleil a un accès ce qui peut diminuer les besoins en chauffage en hiver.

 

RT 2012 réserve une règlementation spécifique pour l’étanchéité domestique avec une diminution des fuites d’air dans les pièces d’une maison. Ainsi, pour disposer d’une autorisation de construction, le chargé de la construction est dans l’obligation de fournir les résultats d’un test d’étanchéité à l’air qui ne doit pas être supérieur à 0,60 m3/h/m2 dans une maison.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.