Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Minergie

Principe du label Minergie

Le label Minergie est décerné aux batiments répondant a des critères constructifs et techniques modernes en matière de confort, salubrtié, absence de dommage, consommation d’énergie et de rentabilité. label minergie
Minergie est un label de qualité destiné aux bâtiments neufs ou modernisés. Le Label est représenté par une association dont le but est la diminution de la consommation d’énergie dans le bâtiment en proposant d’utiliser l’énergie de façon rationnelle et de favoriser les énergies renouvelables. L’association propose un standard de construction certifié par le label Minergie.
Le label Minergie est disponible principalement en Suisse et en France.

Le label est principalement basé sur le confort d’habitat et de travail pour les usagers du bâtiment. Le confort de l’habitat est garanti grâce à une enveloppe de construction de grande qualité et un renouvellement systématique de l’air. pour valider l’enveloppe d’étanchéité du bâtiment, il convient de réaliser un test blowerdoor ou test d’étanchéité à l’air afin de valider la mise en oeuvre de la pose de l’isolation.
La consommation d’énergie  spécifique est un élément référence permettant de déterminer le degré de qualité requis pour la construction. Puisque la qualité d’une construction est évaluée en fonction de sa consommation énergétique, la meilleure mesure consiste à examiner le besoin en énergie par mètre carré de surface habitable chauffée. Le label Minergie jouit d’une importante reconnaissance auprès des différents acteurs de la construction et de l’eco développement.

En résumé Minergie c’est :

principe minergie

Avantages du label Minergie

Construire en adoptant les principes de MINERGIE présente 3 avantages majeurs:

  • Le confort de l’habitant est accru: Le batiment jouit d’une meilleure isolation. En effet la construction de labélisée MINERGIE permet de protéger l’intérieur du batiment contre les température excessives.  Grâce à des murs extérieurs, un toit et un sol épais et bien isolés, le confort thermique est supérieur.
  • Le bien conserve mieux sa valeur: La qualité de la construction a un impact à moyen long terme sur la valeur du bâtiment. Des études ont prouvés que la valeur d’un bien labélisé MINERGIE possédait une valeur ajouté supérieur de 7% à un bien traditionnel.
  • Le bâtiment permet des économies en matière de coût énergétique: L’amélioration de l’isolation du batiment permet de réduire les kilowatts superflus dépensés. Le résident économisera donc de l’argent sur plusieurs décennies. Le coût d’une construction de meilleure qualité s’amortit donc rapidement.

L’efficience recherchée pour les équipements

Dans le mode de calcul pour estimer la consommation d’énergie et ainsi dimensionner l’équipement de chauffage, le label Minergie considère qu’une partie de l’air entrant dans la pièce ressort de celle-ci sans avoir été totalement chauffé.
C’est pour cela que le calcul se fait sur le débit thermique d’air actif. Il s’agit du débit d’air nécessaire au renouvellement d’air du bâtiment qu’il faut réellement réchauffer pour maintenir la température intérieur de confort. On estime ce débit en fonction de plusieurs paramètre comme par exemple la hauteur sous plafond.
Cette méthode permet d’adapter l’équipement de chauffage du bâtiment au plus juste par rapport au réel besoin.

définition label minergie

Plusieurs labels Minergie disponibles

Il existe plusieurs labels disponibles en fonction des objectifs de performance.

  • MINERGIE – Standard 
    Dans le neuf: 38 kWh/m2 an
    Dans la rénovation: 60 kWh/m2 an
  • MINERGIE – P (Passif)
    30 kWh/m2 an avec un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m2/an
  • MINERGIE ECO – MINERGIE P ECO
    Ce label est destiné à l’évaluation de la performance écologique (Certification depuis la Suisse).

Exemple de bâtiment Minergie

Le Bayard – Bureau de la banque de France régionale – Lyon (69)

bâtiment Minergie

  •  Maître d’oeuvre: Vinci Immobilier
  • SRE: 6 360 m2
  • Performance Thermique: 26 kW/an*m2
  • localisation: Lyon (69) 
  • Date de certification: Mars 2012

Ces bureaux accueilleront le siège régional de la banque de France. Le bâtiment a obtenu le Label Minergie Standard grâce à une consommation de 26 kW/an m2.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.