Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

HPE & THPE

Le principe du label HPE

En quoi consiste-t-il?

label HPELe label HPE « Haute Performance Energétique » atteste de la conformité d’un bâtiment avec un référentiel intégrant des exigences de la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique supérieur à l’exigence réglementaire. Créé en 1978 et intégré au code de la construction et de l’habitation, le label HPE est une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liés à la conception, la construction le fonctionnement et l’entretien d’un nouveau bâtiment.
Le label HPE a été reconduit en 2005. Pour en bénéficier un bâtiment doit être performant d’un point de vue thermique mais aussi faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage. La label juge le bâtiment sur sa qualité globale.

Les conditions de l’obtention du label HPE

Le label HPE peut être attribué aux bâtiments qui présentent une consommation d’énergie au moins inférieure de 10% à la consommation de référence. Cette consommation de référence fait office aujourd’hui d’obligation à respecter pour toute nouvelle construction depuis 2005. pour confirmer la consommation, un bureau d’étude la certifie en ayant pour appuie un test d’étanchéité à l’air.

Une extension du label: le label HPE EnR

label hpe enrLe label HPE EnR, créé en 2005 au même moment que le label HPE, concerne les bâtiments qui respectent des exigences plus strictes que pour le label HPE. Les bâtiments doivent respecter les exigences de consommation inférieur de 10% à la consommation de référence et dont au moins 50% de l’énergie employée pour le chauffage provient d’une installation Biomasse ou alimenté par un réseau de chaleur utilisant plus de 60% d’énergie renouvelable.

Le label HPE 2009: un label pour la rénovation

Le label Haute Performance Energétique – Rénovation atteste de la conformité des travaux de rénovation à un cahier des charges qui contient les exigences de la réglementation thermique des bâtiments existant  prévu dans le code de la construction et de l’habitation.  Les travaux doivent respecter aussi un niveau minimal de performance énergétique global et de confort. Enfin les bâtiments devront se conformer aux modalités de contrôle. Ce label, créé en 2009 à la suite des bon résultat du label HPE, permet aux ancienne construction de pouvoir bénéficier d’un label similaire au label HPE. Ces bâtiments bénéficieront donc de la plus value liée à l’obtention de ce label.

label THPE

Le label THPE

Le label Très Haute Performance Énergétique est basé sur le même principe de respect d’un ensemble de normes du bâtiment. Cependant  la consommation conventionnelle d’énergie doit être inférieur de 20% à la consommation de référence.

Tout comme le label HPE, il existe une extension du label THPE. Le bâtiment peut bénéficier du label THPE EnR. Cependant les conditions d’obtention du label sont plus strictes.
En effet la consommation conventionnelle du batiment doit être inférieur d’au moins 30% par rapport à la consommation de référence RT 2005. De plus le projet doit répondre à l’une des cinq conditions suivantes:

  • Le bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant au moins 50% de la consommation d’eau chaude et la part de la consommation conventionnelle de chauffage par un générateur utilisant la biomasse est supérieure à 50%.
  • Le bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant au moins 50% de la consommations d’eau chaude sanitaire et le système de chauffage est relié à un réseau de chaleur alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables.
  • Le bâtiment est équipé de panneaux solaires  assurant au moins 50% de l’ensemble des consommations de l’eau chaude et du chauffage.
  • Le bâtiment est équipé d’un système de production d’énergie électrique utilisant les énergies renouvelables assurant une production annuelle d’électricité de plus de 25 kWh/m2 SHON en énergie primaire.
  • Le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur dont les caractéristiques minimales sont données en annexe 4 de l’arrêté du 8 mai 2007.

 

Labels HPE THPE

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.