Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Labels

Définition d’un label énergétique

différents labels énergétiquesLe label est une marque spéciale conçue par une organisation publique ou privée (syndicat professionnel, organisme parapublic, ministère, association…) pour identifier et pour garantir soit l’origine d’un produit soit/et un niveau de qualité. Un label énergétique répond bien évidemment à cette définition. Après obtention, une construction est donc certifié avoir au minimum un certain niveau de performances en fonction du label et du type de bâtiment. Par exemple, acquérir un logement  labellisé BBC Effinergie ou Effinergie+, c’est bénéficier d’un grand confort, été comme hiver… et d’une facture d’énergie minimale !

Les garanties d’un label énergétique

Le label à pour objectif de contrôler et d’approuver un ensemble d’éléments contribuant à obtenir une haute performance énergétique. Les différents points sur lesquels portent l’analyse d’un label énergétique sont les suivants :

  • une isolation très performante calculé et certifié par un bureau d’étude thermique
  • une bonne étanchéité à l’air vérifié à l’aide d’un test d’étanchéité à l’air
  • une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air. Le bureau d’étude thermique en fonction du bâtiment déterminera le modèle de VMC qui est en général une VMC double flux
  • l’orientation et le choix architectural rentrent bien évidemment dans l’analyse. Par exemple, si les ouvertures ont été réalisées sur la façade Sud, cela sera bien évidemment un atout majeur pour la maison afin de bénéficier des apports solaires maximum
  • l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire avec par exemple l’utilisation de ballon d’eau chaude solaire

Se retrouver dans la jungle des labels énergétiques

Il existe une profusion de labels énergétique, aussi bien chez nos voisins Européens qu’en France. Il devient donc compliqué de s’y retrouver. Commençons par les labels les plus reconnus des pays limitrophes :

En Allemagne, il s’agit du label Passiv’haus. Ce label est accordé aux logements qui génèrent une consommation inférieure à 15KWhep/m² par an, soit dix fois moins que la norme énergétique Française RT 2005 qui est de 150KWhep/m²/an !

Un autre exemple de label reconnu au niveau européen qui peut également être cité, est le label Minergie. Ce label provient de Suisse, et tend à s’étendre sur le reste des pays européens. Un tel label ne peut être accordé qu’aux habitations utilisant une consommation énergétique de l’ordre de 38KWhep/m²/an pour les logements neufs et de 60 KWhep/m²/an pour les logements en rénovation.

Qu’en est il des normes françaises? Tout d’abord il convient de souligner que les normes françaises évoluent et sont dépendantes du type de construction (habitation/tertiaire, neuf/réhabilitation. La dernière réglementation officiel qui régit les labels est la RT2012 (Réglementation Technique 2012), l’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement. Cette norme détermine par exemple le label BBC Effinergie qui est attribué aux bâtiments consommant moins de 50khw/m²/an. Le logement rentre donc dans la catégorie A du classement DPE (Diagnostic de performance énergétique).

Le dernier label a voir le jour est le label Effinergie+ qui apportera une importante évolution de la certification des bâtiments efficaces en énergie. 3 grandes différences sont à noter par rapport au label BBC :

  1. Eduquer les habitants sur la totalité des consommations d’énergie
  2. Développer la production locale d’énergie renouvelable
  3. Diminuer la consommation énergétique des bâtiments :
  • Niveau consommation  : 40kwhep/m2.an au lieu de 50kwhep/m2.an
  • Niveau étanchéité :  0,4m3/h.m2 en maison individuelle au lieu de 0,6m3/h.m2

Et enfin, on retrouve aussi en France, deux autres labels : le label HQE et le label THQE. Ceux sont aussi un label public qui récompense l’éco-construction via le calcul du coût global comprenant le bilan énergétique et les cycles d’entretien de l’habitat.

Tableau récapitulatif des principaux labels européens

 

Critères RT 2005 HPE-BBC 2005 Minergie Passiv’Haus
Labels HPE 2005 BBC-Effinergie Minergie standard Passiv’Haus
Organisme certificateur Certivea Certivea  Minergie Institut Passiv’Haus
Cequami Cequami Prioriterre
Promotelec Promtelec  
Cerqual Cerqual
Energie considérée Primaire Primaire Primaire Primaire/Utile
Performance Neuf 130kWhEp/m2/an 50kWhEp/m2/an  38kWhEp/m2/an 15kWhEp/m2/an
Performance Rénovation 80kWhEp/m2/an 60kWhEp/m2/an  120kWhEp/m2/an
Surface SHON SHON SRE SHAB
Pondération lieu oui oui non non
Pondération altitude oui oui oui oui
Bâtiments concernés Neuf Neuf/réhabilitation Neuf/réhabilitation Neuf/réhabilitation
Etanchéité Maison <0.8m3/(h.m2) (i4) <0.8m3/(h.m2) (i4) <0.6 vol/h (N50) 0.6 vol/h (N50)
Etanchéité tertiaire <1.2m3/(h.m2) (i4) <1.2m3/(h.m2) (i4) <1.5 vol/h (N50)  <0.6 vol/h (N50)    

 

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.