Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Test d’étanchéité à l’air à Besançon

Définition du test

Le test d’étanchéité à l’air peut être défini simplement par le fait de calculer les fuites d’air d’un bâtiment. Pour être plus précis, la définition wikipedia du test d’étanchéité (aussi appelé par son anglicisme Blower door test) pourrait être la suivante :  calcul du débit de fuite exprimé à la pression différentielle de 4PA et ramené à l’aire de l’enveloppe considérée (appelée ATbât) qui est la surface des parois déperditives du bâtiment, dont on exclut les planchers bas. Les normes de calcul du test d’étanchéité varient en fonction des Pays. En France, la valeur du calcul correspond au Q4PA-surf (c’est-à-dire la perméabilité à l’air à 4PA de pression).

Déroulement d’un test

test d'étanchéité à l'air BesançonUn test d’infiltrométrie commence par un travail sur les plans du bâtiment à tester. En effet, il convient dans un premier temps, de réaliser le calcul de la surface Shon (Surface Hors Oeuvre Nette) ou Shab (Surface Habitable) et de l’ATbât ( somme des surfaces de parois froides hors plancher bas). En général on retrouve ces informations dans l’étude thermique réalisée par le bureau d’étude thermique. Pour rappel, cette étude est obligatoire pour la certification / labellisation du bâtiment.

Dès lors que nous nous retrouvons sur le chantier du test d’étanchéité à l’air à Besançon, il convient de mettre en place le matériel et réaliser une mesure de la pression ambiante. Pour réaliser le test de perméabilité à l’air, Projetvert utilise un équipement spécifique adapté aux différents types de construction en utilisant une porte soufflante « Blower Door » de marque RETROTEC Q4E utilisée pour les bâtiments dont le volume n’excède pas 4000 m3 pour N50 < 2 vol /h.

La porte soufflante se pose dans l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre ou l’on crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. On choisit souvent la porte d’entrée principale ou la porte d’entrée du garage. Ensuite on éteint la ventilation et tout système fonctionnant avec 

infiltrométrie à besançon

de l’air extérieur, on remplit les siphons et l’on obstrue les aérations et les extractions tout en ouvrant  toutes les portes intérieures sauf celle des WC et des placards.

A la suite de ces différentes étapes, on peut commencer à proprement parler de ce test en mettant en marché la porte soufflante soit en dépression ou surpression. En règle général, on utilise la dépression qui permet de mettre en évidence les fuites d’air plus aisément. Une fois le bâtiment en dépression on détecte les fuites d’air en utilisant différents procédés :

  • la main, 
  • une poire à fumée, 
  • un générateur de fumé, 
  • un anémomètre, 
  • une caméra thermique

Dans le cas, où les problématiques rencontrées sont facilement réparables (scotch d’étanchéité à l’air à rajouter…), on répare les anomalies avant de réaliser le calcul final de la déperdition d’air.

Réaliser un devis gratuit

Notre société Projetvert basée à Besançon en Franche-Comté dans le Doubs est constitué d’opérateurs en infiltrométrie spécialisés dans la réalisation de test d’étanchéité à l’air. Grâce à nos formules « Pack Maison Neuve » et « Pack Rénovation », Projetvert propose une offre complète à un tarif très compétitif. Afin d’obtenir votre devis personnalisé gratuit et sans engagement, il convient de remplir le formulaire en cliquant sur : devis test étanchéité à l’air.

 

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.