Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

impact et usage de l’infiltrométrie

Impact d’une mauvaise étanchéité à l’air

Dans un bâtiment, les spécialistes connaissent d’où viennent les fuites en général (liaisons façades/planchers, menuiseries, éléments traversant les parois,équipements électriques…) et celles-ci peuvent dégrader énormément les performances énergétiques globales.

infiltrométrie endroits

A l’œil nu, il est donc impossible de conclure de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

Aussi, les mesures par test d’infiltrométrie permettent de caractériser les infiltrations d’air parasites et de calculer la perméabilité à l’air de l’enveloppe.

Cette procédure est standardisée par la norme NF EN 13829. Les valeurs mesurées sont l’indice de perméabilité à l’air Q4 (m3/h/m2), le taux de renouvellement d’air n50 (vol/h) et la surface de fuite équivalente (cm2).

L’usage d’un test d’infiltrométrie

Afin d’aboutir à un fort niveau d’exigence, des changements dans les pratiques doivent être mis en place avec une adaptation sans cesse de la conception à l’exécution.

Au cours d’un projet de rénovation:

Tout au long d’un projet de réhabilitation, le test d’infiltrométrie se fait de la manière suivante :

  • Avant les travaux : un test est réalisé pour mesurer la situation initiale de l’étanchéité à l’air du logement, préciser l’endroit des défauts et conseiller des solutions d’amélioration.
  • Lors des travaux, un test en cours de chantier peut aussi confirmer le bon avancement des travaux.
  • A la fin des travaux : un dernier test d’infiltrométrie est effectué pour valider la bonne réalisation des travaux et obtenir les valeurs de références attendues.

Atteindre une isolation optimale avec l’infiltrométrie

La besoin d’économiser l’énergie et de récupérer de la place disponible en vue d’un aménagement rationnel et pratique des combles oblige un compromis dans la rentabilité technique.

De nos jours, il n’y a plus de mauvais isolants. Il s’agit plutôt d’un choix dans les techniques en fonction des contraintes de chaque chantier.

Une bonne étanchéité à l’air représente le complément d’une isolation efficace. Cette étanchéité est obtenue par la qualité et la rigueur de la mise en œuvre de l’isolant : pas de trous, pas de fentes … etc. Ainsi, les isolants en rouleau facilitent les accommodations, mais ils doivent être maintenus pour conserver leur position dans le temps. Au contraire, les panneaux rigides sont naturellement stables dans le temps. La perméabilité à l’air peut aussi être optimisée par la pose d’un isolant qui à un rôle de pare-vapeur. En hiver, la vapeur produite est ainsi bloquée afin d’éviter les condensations et les moisissures, voire le pourrissement des bois. En été, cette vapeur est évacuée dans l’air ambiant.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.