Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

FAQ : test infiltrométrie

Un test infiltrométrie, ou aussi communément appelé blower-door test s’utilise pour mesurer la quantité d’air rentrant ou sortant d’un bâtiment afin de localiser les fuites d’air. Ce test permet de corriger les infiltrations d’air non désirées. Un infiltromètre est mis en place pour réaliser ce test, ce dispositif est constitué d’une toile imperméable à l’air et d’un ventilateur relié à un ordinateur contrôlant le débit d’air à injecter ou à extraire de l’habitation.

 FAQ : test infiltrométrie

Comment préparer un test infiltrométrie ?

Pour effectuer un test infiltrométrie, il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures vers l’extérieur (porte d’entrée, portes fenêtre, fenêtres, …) et de garder les ouvertures intérieures ouvertes afin de permettre une circulation libre de l’air à l’intérieur du bâtiment. Une toile de nylon imperméable à l’air et muni d’un ventilateur est généralement placée sur la porte d’entrée où l’air aura pour seul point d’entrée ce même ventilateur. Le prestataire devra s’assurer d’obturer toutes les ventilations utiles (aérations au-dessus des fenêtres) afin de s’assurer que les infiltrations proviennent bien de fuites involontaires.

 

Comment rechercher et localiser des fuites d’air ?

En contrôlant le débit du ventilateur, une différence de pression est exercée au sein de l’habitation. Pendant que cette différence de pression est maintenue constante, le technicien recherche les possibles fuites d’air à l’aide de trois techniques à sa disposition :

  • À l’aide d’une fumée artificielle qui permet d’observer les différents points d’infiltration
  • Avec un anémomètre qui détecte les flux d’air près des infiltrations
  • Ou avec une caméra thermique infrarouge qui met en lumière les zones plus froides où s’infiltre l’air extérieur

 

Grâce à de nombreux tests infiltrométrie effectués sur des habitations françaises, quatre zones majeures ont été déterminées comme sources récurrentes d‘infiltration d’air :

  • Les jointures entre les murs et les planchers ou plafonds
  • Les différents accès vers les greniers ou les panneaux techniques (panneau électrique, trappe d’accès à la plomberie, …)
  • Les gaines et prises électriques placées sur des murs extérieurs
  • Les menuiseries donnant sur l’extérieur (porte d’entrée, fenêtres, …)

 

Qui peut réaliser un test infiltrométrie ?

Quiconque peut réaliser ce test avant ou pendant le chantier, mais pour obtenir un label Bâtiment Basse Consommation comme Effinergie-BBC, il devra être réalisé par un technicien certifié Qualibat 8711 (mesureur de la perméabilité à l’air des bâtiments), aussi appelé opérateur en infiltrométrie.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.