Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

FAQ : définition thermographie IR

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?

La thermographie IR ou thermographie infrarouge consiste à mesurer les températures, à distance, des objets, surfaces ou matériaux à l’aide d’outils de capture d’images infrarouges. Ces clichés obtenus dans la gamme des rayons infrarouges se nomment des thermogrammes.

La thermographie IR est une discipline mise en œuvre dans divers secteurs professionnels tels que le bâtiment, les secours, le Contrôle Non Destructif (CND), l’industrie, la recherche scientifique, le médical, etc.

À quoi sert la thermographie IR dans le bâtiment ?

La thermographie infrarouge est l’un des outils utilisés pour contrôler, diagnostiquer les origines de déperditions de chaleur d’un bâtiment. Grâce à l’utilisation d’une caméra thermique infrarouge, les différents ponts thermiques, défauts d’isolation et flux d’air peuvent être mis en évidence.

Cet outil permet de repérer efficacement les déperditions énergétiques d’un bâtiment existant afin de les corriger. Pour les constructions neuves, la thermographie ir est très utile dans le cadre de la réalisation de dossier pour les labels Effinergie BBC.

Avec quoi réaliser une thermographie IR ?

Un simple cliché thermique, sans les mesures de gradiants de température n’est pas suffisant pour obtenir une thermographie infrarouge. Pour pouvoir mesurer les différences de température à distance, il est nécessaire d’utiliser l’un de ces deux appareils :

  • Un thermomètre infrarouge sans contact qui est un outil permettant de mesurer la température de surface déterminée en fonction de l’émission de lumière (infrarouge) que l’objet mesuré produit.
  • Une caméra thermique infrarouge permet d’analyser et d’enregistrer dans la gamme de rayonnement infrarouge émis par les objets mesurés et d’en déterminer la température émise par ces corps.

Lors d’une thermographie IR, l’outil généralement utilisé et le plus adapté pour cette discipline se trouve être la caméra thermique infrarouge. Cet outil permet d’obtenir un thermogramme qui met en évidence les différences de température. Des codes couleur permettent une interprétation visuelle du thermogramme. Les couleurs aux tons froids tels que le noir, le bleu ou le violet correspondent aux températures froides, alors que les couleurs plus chaudes comme le jaune, orange et rouge seront associées aux zones avec des températures plus élevées.

Bien que cette codification couleur permette une lecture infrarouge plus aisée de l’environnement, il existe de nombreux pièges qui peuvent provenir d’une mauvaise interprétation du thermogramme (reflet infrarouge dans une fenêtre ou miroir, contenants, etc). Il reste donc important de se rapprocher d’un professionnel pour pouvoir utiliser et interpréter correctement un thermogramme.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.