Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Défauts dans les réseaux de conduites? Prenez une caméra thermique

La thermographie, un moyen efficace contre les fuites

Le système d’infrarouge permet de localiser les zones de perte de chaleur avant de commencer des travaux importants. C’est un excellent outil pour obtenir rapidement une image claire de l’état de l’ensemble du réseau.

Lors de fuites dans les réseaux de conduites, la caméra thermique permet de détecter les corps s’échappant car ces derniers provoquent un changement de température dans l’isolation.

L’analyse par thermographie permet donc de déceler les zones endommagées.

La caméra thermique permet de rendre ces fuites visibles pour l’homme. En effet, pour obtenir une bonne température ambiante, du liquide circule dans les conduites. Si des fuites ou des infiltrations apparaissent, alors un changement de propriétés de conductibilité thermique ou d’émissivité peut être provoqué.

Détecter les fuites avec la caméra thermique

Il est vrai que les chauffages au sol sont imperceptibles. Un gain de place et une esthétique non négligeables et mieux qu’un radiateur au mur ! Mais que feriez vous si votre chauffage au sol comporte une déperdition et que votre cave se transforme en piscine ?

thermographie conduite

La caméra thermique vous permet ainsi de voir à travers les sols (en pierre, en parquet ou en carrelage), de détecter les fuites, et surtout de ne pas casser au hasard votre joli sol.

De plus, les pertes ne se font pas qu’au sol, elles sont aussi murales avec les conduites d’eau froide et d’eau chaude. De manière générale, les fuites sont restreintes à une petite zone. Ainsi, le perçage ne se fera qu’avec une bonne analyse et localité de la zone.

Plutôt que remplacer le réseau entier, il est ainsi possible de concentrer ses efforts grâce à la caméra thermique mettant en évidence les points critiques.

Principaux atouts de la caméra thermique

Non seulement la capacité de rendre visible l’invisible, la caméra thermique permettra une détection précoce des problèmes.

thermographie conduite fuiteAinsi, les coûts de réparation, les gaspillages d’énergie et d’eau et les perturbations seront réduits.

De plus, l’isolation de la tuyauterie sera moins endommagée avec une analyse précoce.

Cette image montre une fuite de la conduite d’eau du chauffage par le sol.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.