Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Comment évaluer la déperdition de chaleur d’une maison ?

déperdition de chaleurAvant de pouvoir se lancer dans l’évaluation d’une déperdition de chaleur, il faut connaître les origines possibles de ces pertes de chaleurs. Ensuite l’utilisation d’outils et de techniques spécifiques nécessaires à cette évaluation pourront être employés. Grâce à divers calculs sur la déperdition de chaleur, il sera possible de quantifier et d’estimer l’ampleur des travaux à apporter pour limiter ces pertes de chaleur.

Origines des déperditions de chaleur

La perte de chaleur d’une habitation peut provenir de différentes sources suivant que le bâtiment soit récent ou non.

Les constructions récentes sont sensées limiter au maximum les pertes énergétiques. L’isolation, les ponts thermiques et les flux d’air doivent avoir été étudiés pour réduire les déperditions thermiques. Malgré tout le soin apporté lors de la construction d’un bâtiment, personne n’est à l’abri d’un oubli tels qu’un panneau isolant manquant, une mauvaise finition ou un discret flux d’air (gaines électriques).

En ce qui concerne les bâtisses plus anciennes, ces déperditions seront multiples et en plus grand nombre ce qui implique un travail de recherche plus conséquent. En plus des sources de déperditions de chaleur habituelles que l’on trouve dans une construction récente, il faut vérifier toutes les zones non isolées car aucune norme n’existait à l’époque et il est aussi nécessaire de contrôler soigneusement l’état des isolations vieillissantes.

Infiltrométrie et thermographie

Pour mettre en valeur ces zones de déperdition chaleur, il est nécessaire de faire appel à deux techniques complémentaires pour mettre en lumière l’ensemble des sources de perte de chaleur.

L’infiltrométrie à pour vocation de faire apparaître les zones de flux d’air (pas de porte, joints de fenêtre, gaines, électriques, etc).

La thermographie consiste à observer le rayonnement infrarouge de diverses zones stratégiques afin de faire apparaître les défauts d’isolation et les ponts thermiques.

Ces deux expertises sont primordiales pour évaluer avec exactitude où se produisent les déperditions de chaleur d’un bâtiment. Suite à ces expertises, il reste encore l’étape des calculs de déperdition de chaleur qui vous permettent de savoir quels sont les travaux à réaliser en priorité et leurs réels nécessité.

Pour faire une évaluation complète, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste en infiltrométrie qui possède l’équipement et le savoir-faire pour réaliser cette tâche.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.