Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Bilan Effinergie BBC dans la rénovation

 

Qu’est-ce qu’Effinergie BBC 

L’organisme Effinergie est une association française dont la création date de 2006. Sa vocation est de promouvoir les bâtiments à basse consommation énergétique, que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation.

Effinergie a pour rôles :

  • De mettre en place les standards de mesures et outils associés.
  • De promouvoir les actions locales et régionales.
  • De créer un lien entre les pouvoirs publics et les acteurs régionaux.
  • De mettre en avant les retours d’expérience pour démontrer l’utilité et la faisabilité d’un label BBC.

Effinergie n’est pas chargée de délivrer ou de recenser les labellisations Effinergie BBC, pour cela l’association fait appel à quatre organismes certificateurs qui sont : Promotelec,Cequami, Cerqual et Certivéa.Ce sont ces organismes qui nous permettent aujourd’hui d’avoir un premier retour chiffré de l’évolution et des tendances actuelles des demandes et certification BBC-Effinergie.

Effinergie BBC, évolution et tendances actuelles

Les premiers rapports remontent à la fin de l’année 2007. Les rapports fournis par les organismes certificateurs montrent très clairement que la tendance de labellisation Effinergie BBC, entre fin 2007 et début 2012, s’accentue sur les constructions collectives et que les constructions individuelles sont restées en marge.Cette tendance va très certainement s’équilibrer avec l’application de la Réglementation Thermique 2012(RT 2012) au 1er janvier prochain.

Bilan Effinergie BBC pour les constructions neuves

Ces quelques chiffres sont tirés de rapports établis entre fin 2007 et le second trimestre 2012 (juin 2012).
A la fin juin 2012, près de 39 363 logements collectifs ont obtenus un label Effinergie BBC alors que seulement 19 877 logements individuels l’avaient obtenus. Parmi ces 19 877 habitations, il faut considérer 14 760 maisons individuelles en secteur diffus et 5 117 maisons individuelles groupées (le terme « maisons groupées » correspond aux habitations construites en lotissement).
Les chiffre de demande de certification sont quant à eux bien supérieur. Ils sont de 392 865 demandes dans le collectif et de 68 010 pour l’individuel.

Bilan Effinergie BBC dans la rénovation

Dans le secteur de la rénovation, l’évolution est plus lente en raison des facteurs et des normes de construction énergétique qui n’étaient pas les mêmes. Cette démarche implique bien souvent des travaux plus conséquents et le label Effinergie BBC peut être plus difficile à obtenir. Il y a eu 7 029 logements collectifs contre 120 maisons individuelles rénovées à avoir été certifiés BBC. En ce qui concerne les demandes, 46 680 ont été effectuées dans le collectif et 1 250 dans l’individuel.

Ces chiffres nous permettent d’observer que les taux de demandes en rapport aux certifications attribuées s’échelonnent d’un facteur 3, pour les constructions individuelles neuves, jusqu’à un facteur 10 pour les maisons individuelles rénovées et les logements collectifs neufs ou rénovés.
Cette observation nous montre que pour obtenir un label Effinergie BBC, il est préférable de passer par un professionnel afin d’économiser en temps et en démarche.

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.