Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

BEPOS effinergie 2013 : le label de perfection

Le label Bepos effinergie 2013

Le collectif effinergie, créé en 2006, a pour but de promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie.

En février dernier, après le label BBC effinergie, le label Bepos effinergie 2013 est déjà en train de s’expérimenter. Celui-ci propose « une définition du bâtiment à énergie positive commune à l’ensemble des acteurs » en devançant la RT 2020.

Les exigences du label Bepos effinergie 2013

Pour protéger de plus en plus notre environnement et réduire notre facture énergétique, avec le label Bepos effinergie 2013, les nouveaux bâtiments consommeront moins de 40kWh/m²/an, soit 20 % de moins que la norme actuelle de 50 kWh/m2 par an. Donc les constructions nouvelles devront répondre aux exigences suivantes :

Bepos

  • posséder un bâtiment qui consomme peu et donc être conforme à la RT 2012 et aux exigences du label effinergie +
  • faire l’objet d’une évaluation de son énergie grise (consommation d’énergie nécessaire à la mise en place des matériaux de construction) et d’une évaluation de la consommation d’énergie potentielle engendrée par les déplacements des utilisateurs du bâtiment
  • disposer d’équipements énergétiques performants.

 

Ce label souhaite se rapprocher d’une consommation d’énergie primaire non renouvelable de zéro, avec un écart modulable selon des facteurs comme la zone climatique, le type de bâtiment …etc.

Les limites du label Bepos effinergie 2013

Le label présente des limites qui sont les suivants.

La première limite est que les bâtiments sont chauffés à une température de 19°C alors que les consignes de température sont plus élevées dans la réalité, ce qui entraîne des surconsommations de chauffage variant de 20 à 40%.

La seconde limite concerne l’estimation des consommations non réglementaires (audiovisuelle, électroménager…) du futur bâtiment difficiles à quantifier. En effet, la nature exacte des équipements et de leur performance énergétique est souvent inconnue et les consommations dépendent énormément du comportement des individus.

Un futur pour le label Bepos effinergie 2013 ?

Même si la labellisation sera mis en place au cours de l’année 2013, ce label représentera une démocratisation du Bepos.

France énergie positive

 

Il vise à des projets remarquables et ambitieux dans l’émergence de construction d’habitation à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

En France, il existe 200 bâtiments à énergie positive. Sur la carte, on observe bien que les opérations à énergie positive sont effectués sur des maisons individuelles, des logements collectifs et des bâtiments tertiaires.

Selon l’ADEME, depuis 2009, on compte 20 à 30 nouvelles opérations à énergie positive livrées chaque année, qu’il s’agisse de logements individuels ou collectifs, ou de bâtiments tertiaires.

Auteur – Hervé Peycru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.